Burkina-Renforcement d’infrastructures routières : Le PRISE lance ses activités

Le lancement technique du Projet de réhabilitation des infrastructures de soutien à l’économie (PRISE) s’est tenu dans la matinée du 09 février 2026 à Ouagadougou, sous la présidence de M. Amed SORY, directeur de cabinet du ministre de la construction de la patrie.

Porté par le Secrétariat permanent du Programme sectoriel des transports(PST), ce projet, financé par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de plus de 129 milliards de FCFA, a pour objectif d’améliorer le désenclavement de six régions à fort effet moteur sur la croissance économique du pays.

À travers ce lancement technique, les acteurs donnent le top départ des activités des différentes composantes du projet qui aboutira à l’appropriation et à l’internalisation de son contenu par les institutions étatiques chargées de sa mise en œuvre, et les parties prenantes au niveau national.

Il permettra aux acteurs nationaux ainsi que les experts de la BID de de renforcer les capacités des membres de l’Unité de Gestion du Projet et des administrations/institutions concernées, sur les règles et procédures de passation des marchés, de gestion financière, de gestion des contrats, et de décaissement de la Banque Islamique de Développement (BID).

À l’occasion, M. Basile NIKIEMA, secrétaire permanent du PST a exprimé sa gratitude à la BID et appelé à une synergie d’action pour une réussite collective du projet.

Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de la construction de la patrie a salué le partenariat avec la BID, engagé aux côtés du Burkina Faso pour son développement socio-économique en général, et le secteur des transports en particulier.

Ainsi, il a rassuré l’équipe de la BID que le département en charge de la construction veillera à la rigueur, à la transparence et à l’efficacité des travaux qui débuteront bientôt.

À terme, ce projet permettra la réhabilitation et le renforcement des tronçons de routes dans 6 régions. toutes choses qui contribueront à améliorer la chaîne logistique nationale et régionale des transports et de stimuler le commerce inter-régional.

DCRP/MCP

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire