Burkina : réception du Barrage de Niangdo, commune de Poa dans la région du Centre-Ouest
Le barrage de Niangdo, d’un cout global d’un peu plus 01 Milliard de FCFA, le lundi 17 juillet 2023, s’est tenue dans le village de Niangdo, commune de Poa, une cérémonie marquant l’achèvement des travaux du barrage couplée à la réception provisoire des travaux dudit barrage.
Cette cérémonie présidée par Monsieur le Gouverneur de la région du Centre Ouest Aboubacar Nouhoun TRAORE, a été marquée d’une pierre blanche par la présence de Madame la représentante résidente par Intérim du PNUD et un représentant de l’ambassade de l’Inde au Burkina Faso ainsi que la population de Niangdo.
Pour rappel, cet ouvrage répondant à un souhait vieux de quarante (40) ans de la communauté de Niangdo est d’une capacité de stockage de 580 000 m3 avec une longueur totale de la digue de 980m. Les travaux du barrage, démarré en Aout 2021, ont connu de nombreuses péripéties qui ont impacté sur les délais du chantier. Toutefois avec l’implication de Monsieur le Gouverneur à travers un leadership éclairé, les travaux ont pu se poursuivre jusqu’à son achèvement constaté en ce jour.Le barrage de Niangdo vient offrir de l’eau douce supplémentaires pour l’abreuvement du bétail et la production du poisson pour la pèche.
Aussi, dans le but d’assurer la valorisation de la ressource en eau mobilisée pour les activités agricole, le PNUD a initié une étude de l’aménagement d’un périmètre irrigué de 5ha extensible à 11,5ha en aval du barrage. Cette étude étant bouclée, l’heure est à la mobilisation des ressources financières pour assurer une rentabilité de cet ouvrage pour la communauté de Niangdo. Avant la clôture de la cérémonie, la parole fut accordée à Monsieur le Directeur Régional de l’Eau et de l’Assainissement du Centre Ouest pour prodiguer des conseils à la vaillante communauté pour un meilleur entretien du joyau acquis.
Selon ses propos, pour assurer une durabilité de l’ouvrage et de sa ressource, il est nécessaire que la communauté s’engage à l’entretien de la digue et aux respects de la bande de servitude et cela à travers une organisation en comité d’usagers de l’Eau. La communauté de Niangdo par la voie du chef du village, a traduit leur satisfaction immense à l’endroit des différents acteurs qui ont contribué à ce que ce souhait de la population soit effectif.