Burkina : Réalisations d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable dans le lycée départemental de Pouytenga

Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a visité ce jeudi 15 mai 2025, dans la soirée, des réalisations d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable dans le lycée départemental de Pouytenga, dans la région du Centre-Est.
D’un coût total de 20 331 400 F et réalisé par la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de l’Environnement du Centre-Est, C’est une infrastructure composée d’un forage d’un débit 5m3/h alimenté par l’énergie solaire, d’un château d’eau d’une capacité de 10m3 desservant deux nourricières de 12 bornes fontaines et un robinet pour les populations riveraines.

L’ouvrage est la manifestation concrète de l’engagement pris par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE le 20 juin 2024, à travers l’initiative présidentielle pour la qualité de l’éducation pour tous.
“Le Président du Faso, Le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a pour vision de transformer l’espace scolaire pour que ceux qui y travaillent , ceux qui y étudient aient de meilleures conditions. Cette initiative présidentielle a au total sept composantes. Il y a une composante qui s’attaque à l’amélioration des conditions de travail et de séjour des élèves.Ça ne peut pas s’améliorer sans la question d’eau. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de la réhabilitation de cette pompe à motricité humaine. Cela va permettre aux élèves d’avoir accès à l’eau potable.”. a indiqué le ministre Roger BARO .

Cette infrastructure vient soulager le besoin en eau de plus de 1600 élèves et des habitations environnantes, mais contribuera aussi à une éducation environnementale dans le lycée à travers la mise en place d’un jardin scolaire:
“Nous exprimons notre gratitude à notre illustre personnalité qui est engagée pour l’amélioration de la condition de nos vies et d’apprentissage” se réjouit Donatienne YAMEOGO représentante des élèves.
Avant de quitter le lycée départemental, le ministre Roger BARO a appelé tous les acteurs à un engagement collectif pour que l’ouvrage puisse servir dans la durabilité.

DCRP/MEEA