Burkina-Réalisation de nouvelles infrastructures pour l’accès à l’eau potable en cours

Le Projet de Corridor Économique Lomé-Ouagadougou-Niamey (PCE-LON) a organisé, le 24 juillet 2025 à Ouagadougou, un atelier de validation technique des études sur une adduction d’eau potable simplifiée solaire (AEPSS) et des postes d’eau autonomes (PEA) dans la région du Nakambé, ex Centre-Est. Cette initiative vise à renforcer l’accès à l’eau pour plus de 1 500 bénéficiaires, dans le cadre de l’amélioration des infrastructures communautaires.

L’atelier a regroupé plusieurs parties prenantes, notamment les représentants du projet, de l’Office national des barrages et des aménagements hydro-agricoles (ONBAH), et le bureau d’études CAFIB/FASO INGÉNIERIE.

Les échanges ont porté sur l’étude technique détaillée de cinq postes d’eau autonomes et d’un système d’adduction d’eau potable simplifiée à réaliser dans les localités de Sangha, Bitou, Tenkodogo, Baskouré et Gounghin, dans la région du Centre-Est.

L’objectif de l’atelier était de valider, de manière consensuelle, les documents techniques élaborés dans le cadre de la composante 3 du projet, consacrée à l’amélioration des infrastructures communautaires.

Les études d’avant-projet détaillé (APD) ont permis d’estimer les coûts prévisionnels suivants :

1. AEPS de Sangha (Koulpélogo) : 258 000 000 FCFA TTC

2. PEA au CSPS d’Andemtenga (Kouritenga) : 40 881 000 FCFA TTC

3. PEA au CSPS de Baskouré (Kouritenga) : 40 881 000 FCFA TTC

4. PEA au secteur 4 de Bitou (Boulgou) : 56 840 000 FCFA TTC

5. PEA à Gounghin (Kouritenga) : 42 332 000 FCFA TTC

6. PEA à la mairie de Tenkodogo (Boulgou) : 51 577 800 FCFA TTC

Au total, ces infrastructures permettront à plus de 1 500 personnes d’avoir un meilleur accès à l’eau potable, répondant ainsi à un besoin essentiel dans les communautés ciblées.

À noter que cette composante du projet bénéficie d’un financement conjoint de l’État burkinabè et de la Banque mondiale, dans le cadre du PCE-LON.

Géo canal info

DCRP/MID

Laisser un commentaire