Burkina-Rapport sur les conditions d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement

La Direction Générale des Études et Statistiques Sectoriels (DGESS) et les parties prenantes de l’Enquête Nationale sur l’Eau l’hygiène et l’Assainissement 2024 ( ENEHA 2024) ont validé un rapport provisoire ce vendredi 17 avril 2025 lors d’un atelier présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement , le Dr Bouraïma KOUANDA.

Du 25 Avril au 31 août 2024, plus de 88 enquêteurs avaient été lancés sur le territoire national afin de récolter des données en lien avec l’accès à l’eau , l’hygiène et l’assainissement dans le cadre de l’ENEHA. Cette opération avait pour objectif de rendre opérationnel le Dispositif Intégré de Suivi Évaluation (DISE) du sous secteur eau et assainissement.

Cette enquête a permis au ministère d’évaluer les taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement selon les différents niveaux de service, les dépenses des ménages en matière d’eau et d’assainissement et les pratiques d’hygiène des ménages. L’enquête avait comme particularité de réaliser un test de la qualité de l’eau consommée par les ménages. Ce qui était une première au Burkina Faso. l’ENEHA a couvert l’ensemble du territoire national et a porté sur un échantillon de plus de 16 026 ménages ordinaires et des ménages des PDI” a indiqué le Secrétaire Général du ministère.

En 2024, seulement 11,57% de la population a un accès géré en toute sécurité à l’eau potable, Pour ce qui est de l’hygiène, il ressort que 22, 06% de la population à un accès élémentaire aux services d’hygiène .En termes d’assainissement le pays a enregistré d’énormes progrès. En 2024, seulement 22,63% de la population pratique la défécation à l’air libre contre 62,8% en 2010 (ENA). La proportion de la population ayant un accès géré en toute sécurité aux services d’assainissement est de 22,26% en 2024.

Ce rapport qui montre une amélioration dans les services d’eau d’hygiène et d’assainissement par rapport aux données de 2010 souligne aussi des mesures à prendre par les décideurs face aux défis pour assurer ce droit fondamental aux citoyens qu’est l’accès en eau et à l’assainissement.

“𝘓𝘦 𝘣𝘶𝘵 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘯𝘲𝘶𝘦̂𝘵𝘦 𝘦́𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘰𝘴𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦́𝘦𝘴 𝘧𝘪𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘴-𝘴𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘢𝘶 𝘦𝘵 𝘢𝘴𝘴𝘢𝘪𝘯𝘪𝘴𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢̀ 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥’𝘶𝘯 𝘤𝘦𝘳𝘵𝘢𝘪𝘯 𝘯𝘰𝘮𝘣𝘳𝘦 𝘥’𝘪𝘯𝘥𝘪𝘤𝘢𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘢𝘶 𝘯𝘰𝘮𝘣𝘳𝘦 𝘥𝘦 12. 𝘓𝘦𝘴 𝘳𝘦́𝘴𝘶𝘭𝘵𝘢𝘵𝘴 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦𝘯𝘵 𝘲𝘶’𝘪𝘭 𝘺 𝘢 𝘶𝘯𝘦 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘢𝘳𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘦́𝘳𝘦𝘯𝘵𝘦𝘴 𝘳𝘦́𝘨𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘯 𝘵𝘦𝘳𝘮𝘦𝘴 𝘥’𝘢𝘤𝘤𝘦̀𝘴 𝘢̀ 𝘭’𝘦𝘢𝘶 𝘱𝘰𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦, 𝘦𝘯 𝘵𝘦𝘳𝘮𝘦𝘴 𝘥’𝘢𝘤𝘤𝘦̀𝘴 𝘢̀ 𝘭’𝘢𝘴𝘴𝘢𝘪𝘯𝘪𝘴𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘦𝘯 𝘵𝘦𝘳𝘮𝘦𝘴 𝘥’𝘢𝘤𝘤𝘦̀𝘴 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘢̀ 𝘭’𝘩𝘺𝘨𝘪𝘦̀𝘯𝘦. 𝘊𝘦𝘴 𝘳𝘦́𝘴𝘶𝘭𝘵𝘢𝘵𝘴 𝘷𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘳𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘥’𝘢𝘮𝘦́𝘭𝘪𝘰𝘳𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘰𝘪𝘹 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦́𝘤𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘴𝘶𝘳𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘥’𝘢𝘮𝘦́𝘭𝘪𝘰𝘳𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘰𝘪𝘹 𝘦𝘯 𝘮𝘢𝘵𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘥’𝘪𝘯𝘷𝘦𝘴𝘵𝘪𝘴𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵” 𝘴𝘰𝘶𝘭𝘪𝘨𝘯𝘦 𝘭𝘦 𝘋𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘎𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘭 𝘥𝘦𝘴 𝘦́𝘵𝘶𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘚𝘵𝘢𝘵𝘪𝘴𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘚𝘦𝘤𝘵𝘰𝘳𝘪𝘦𝘭𝘴 𝘉𝘰𝘶𝘣𝘢𝘬𝘢𝘳 𝘐𝘓𝘉𝘖𝘜𝘋𝘖.

L’enquête a été réalisée avec l’appui de l’UNICEF de DANIDA ,de GGGI et de l’INSD.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘𝗔

Laisser un commentaire