Burkina- Protection de l’Environnement : la police environnementale à l’assaut des sachets plastiques

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à travers la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement (DGPE) a tenu les mardi 15 et mercredi 16 juillet 2025, une rencontre bilan et de programmation des opérations de police environnementale. Le cérémonial d’ouverture des travaux a été présidé par Félix IBRANGO, Chargé d’Etudes, représentant du Secrétaire Général du ministère en charge de l’Environnement.

Cette rencontre stratégique qui réunit les directions centrales et régionales en charge des polices environnementales, a pour objectif de faire le bilan des opérations de 2024, présenter les bonnes pratiques en matière de procédure de police environnementale et dresser le programme des opérations de 2025.

Dans son mot d’ouverture, Félix IBRANGO a salué la forte mobilisation des participants et rappelé l’importance d’une synergie d’actions entre tous les acteurs, face aux défis environnementaux et sécuritaires actuels. Il a également souligné la portée des textes récemment adoptés, notamment le décret n°2024-038, qui encadre désormais l’organisation et la conduite des opérations de police environnementale au Burkina Faso.

Du bilan des opérations au titre de l’année 2024, il ressort que, 213 opérations de polices ont été menées et suivies, 20 décharges éliminées des régions du Kadiogo, du Guiriko et de Nando ont été suivies pour éviter leur reconstitution.

Pour cette année 2025, les policiers de l’Environnement entendent envahir le terrain pour mener des contrôles. « Cette année le challenge est grand. Nous allons mener des séries de contrôle de l’application de la loi n°045-2024/ALT du 30 décembre 2024 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets plastiques non biodégradables . Nous allons aussi amplifier les opérations de contrôle de décharges éliminées, des magazins de produits chimiques et mener des opérations zero brullage de pneu au Burkina Faso. » a indiqué Dramane SAWADOGO, Directeur Général de la Préservation de l’Environnement.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire