Burkina-Protection de l’eau: La police de l’eau veille au respect de la réglementation

Des agents de la Direction Générale de la Ressource en Eau (DGRE) et des Services de la Police de l’Eau (SPE) des régions du Centre Est, du Centre-nord et du Centre-Ouest ont effectué des sorties terrains pour constater l’état des acquis de leurs actions courant l’année 2023. Cette activité qui entre dans le cadre des attributions de la Direction Générale des Ressources en Eau qui est chargée de coordonner, de suivre et de capitaliser les activités des SPE a pu contrôler des unités de production d’eaux préemballées, des postes autonomes d’eau et aussi l’effectivité de la libération des berges de certains barrages.

Dans le Centre-Est, l’équipe a été accompagnée par Monsieur Abdoul Kader Diallo Substitut du Procureur près du Tribunal de Grande Instance de Tenkodogo afin d’accomplir leurs missions de Police administrative et de police judiciaire.

En ces débuts de saison hivernale marquée par des activités agricoles, la protection des infrastructures hydrauliques face à leurs dégradations due à l’action de l’homme par l’occupation des berges s’avère cruciale pour leurs durabilités.

Sur les barrages visités, les activités de la police de l’eau sur l’année écoulée ont porté fruits. Les berges sont totalement ou partiellement libérées.

En effet à Gourgou par exemple, à quelques kilomètres de Tenkodogo dans la région du centre-Est ,les SPE et le substitut du Procureur ont pu constater le respect de la libération de berges. Ce site qui a connu un litige en 2021 est libéré à plus de 99%. Il en est de même sur les berges du barrage de Lâ à une quinzaine de kilomètres de Koudougou dans le Centre-Ouest.

Malgré les actions de sensibilisation, de délimitations des berges, et de plantations d’arbres de protections réalisées conjointement avec les Comités des Usagers de l’Eau (CUE), les actions anthropiques persistent sur certains sites comme les berges du bassin du Nakanbé par des activités de maraichages, les déchets ménagers de diverses natures, les activités d’orpaillages etc. « «On ne peut pas rester les bras croisés et observer la situation se dégrader parce que ce qui va en résulter c’est le tarissement des eaux qui pourtant sont vitales pour toute la population, il est urgent que ce problème soit urgemment pris à bras le corps.

Dénoncer les faits et des poursuites seront engagées, des sanctions exemplaires seront infligées aux auteurs des forfaitures. On ne doit pas laisser quelques individus indélicats prendre en otage la vie d’honnêtes citoyens. » le Substitut du Procureur s’adressant au comité de veille du bassin du Nakanbé à Béguédo.

Dans toutes les régions visitées, les SPE ont pu aussi contrôler des unités de productions d’eaux Préemballées et des postes d’eaux autonomes. Ils y ont pu vérifier le niveau de mise œuvre des recommandations données lors des contrôles de l’année 2023. Des autorisations d’ouverture, de commercialisation, des documents de contrôle qualité du laboratoire Nationale de Santé Publique en passant par la certification de l’Agence Burkinabè de Normalisation (ABNORM), les SPE ont pu vérifier le degré de respects de la règlementation administrative, technique et environnementale au sein de ces structures qui accompagnent l’Etat à rendre accessible l’eau potable et à lutter contre les maladies liées au péril fécale.

Les équipes ont par la suite félicité et encouragé les unités de production et les exploitants des PEA exemplaires, rappeler les conséquences des manquements de leurs activités sur la santé publique et les repressions en la matière. Des unités d’eau préemballée et des exploitants de PEA non à jour de la réglementation ont par ailleurs été invités à se conformer à la réglementation dans des brefs délais et d’autres ont reçu des convocations à répondre devant les autorités compétentes.

Ces activités de contrôles des Services de Police de l’Eau sont un engagement du ministère en charge l’eau d’assurer la disponibilité d’une eau de qualité pour le bien-être des populations, mais aussi d’assurer la protection de la ressource en eau afin de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs de l’offensive agro-pastorale du gouvernement de transition.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire