Burkina-Préservation de l’environnement : sensibilisation des responsables des sites d’orpaillage sur les impacts des substances chimiques

La Direction Provinciale de l’Eau et de l’Assainissement de l’Environnement du PONI a organisé le mardi 20 mai 2025, une session de sensibilisation à l’endroit des responsables des sites d’orpaillage des communes de Kampti, Gbomblora et Gaoua.

L’objectif de cette rencontre était d’alerter sur les dangers liés à l’utilisation des substances chimiques, notamment le mercure et le cyanure, dans l’exploitation artisanale de l’or. Ces produits, bien que couramment employés, présentent de graves risques pour la santé humaine et l’environnement, compromettant la qualité des ressources naturelles et la biodiversité locale.
En présence du Directeur Régional, les échanges ont permis de rappeler la nécessité d’une exploitation aurifère plus responsable et respectueuse de notre environnement. Comme il l’a souligné, “C’est ensemble que nous pourrons œuvrer pour une exploitation aurifère plus sûre et respectueuse de notre environnement !”
La Direction Provinciale renouvelle son engagement pour la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs du secteur vers des pratiques plus durables.

DPEAE-PONI