Burkina-Préservation de l’environnement : La police environnementale sanctionne plusieurs entreprises pour des non-conformités environnementales

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, à travers la Direction générale de la préservation de l’environnement a organisé, une série d’opérations de polices environnementales au cours de la semaine du 23 novembre 2024, dans les régions des Haut-Bassins et des Cascades.

Placées sous la supervision des agents de la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement (DGPE) à travers le Service de Coordination de la Police de l’Environnement et la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC), ces opérations sont conduites au niveau régionale et provinciale par les services de préservation de l’environnement.

L’objectif de ces opérations de polices environnementales est de rechercher et constater les infractions en matière environnementale auprès des entreprises et prendre des sanctions si nécessaires. À l’occasion, des industrielles et des unités de gestion de déchets et de produits chimiques ont été contrôlées par rapport au respect de la réglementation et aux bonnes pratiques en matière d’environnement. En effet, la disponibilité de documents tels que l’arrêté portant avis de faisabilité ou de conformité environnementale, le rapport annuel sur la situation de l’environnement de l’établissement, la quittance de paiement de la redevance annuelle, l’autorisation de gestion des déchets et le plan de gestion des déchets de l’entreprise ont été vérifiés.

Également, les unités de production d’eau préemballée, de fabrication d’emballages et sachets plastiques ainsi que les acteurs de distribution et de commercialisation des emballages et sachets plastiques ont reçu la visite des agents de contrôle, pour s’assurer de l’application de la Loi N° 017-2014/AN portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables.

À l’issue du contrôle, certains acteurs ont donné satisfaction aux agents de polices environnementales. Ils ont donc été sensibilisés une fois de plus sur les bonnes pratiques environnementales et le respect de la réglementation en matière d’environnement.

Quant aux entreprises qui ont présenté des insuffisances de conformité environnementale, ils ont été interpellées, auditionnées et seront sanctionnées conformément aux lois en vigueur.

Durant 10 jours, ces opérations de polices environnementales ont concerné les villes de Bobo-Dioulasso, Orodara, Houndé. Pendant cette même période, une autre équipe de la DGPE et la DAJC a suivi ces mêmes opérations de polices environnementales dans les villes de Niangoloko, Sindou et Banfora. Plusieurs opérations sont attendues dans d’autres régions dans les jours à venir. L’ambition est d’assurer la police environnementale sur toute l’étendue du territoire national afin de contribuer à la protection de la qualité de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie des populations.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire