Burkina-plantation des arbres : comprendre la technique pour un meilleur rendement
Au Burkina Faso, les populations plantent des millions d’arbres chaque année dans le cadre de la lutte contre la désertification. Mais le constat est que peu de plants survivent en une saison, et les raisons sont nombreuses. Pourquoi le rendement est faible et comment l’améliorer, nous avons approché des environnementalistes pour en savoir.
Selon les chiffres du ministère en charge de l’environnement ce sont environ Cinq (05) millions d’arbres qui ont été plantés en 2023. Les mêmes chiffres font état de moins de 30% le taux de réussite du reboisement de chaque année. Un taux très faible au regard des objectifs fixé et des enjeux environnementaux.
Selon Désiré LOMPO, chef de service environnemental à Saaba dans la province du Kadiogo, ce faible rendement des campagnes de plantation s’explique par la « non identification du site de reboisement et du choix des espèces à reboiser et la non maitrise des techniques de reboisement. » Il faut ajouter à cela « le manque de suivi après la plantation. »
Pour une réussite des plantations et pour un bon rendement des campagnes de reboisement, Désiré Lompo préconise de plusieurs actions : il s’agit de l’identification du site à reboiser, le choix approprié des espèces des plants, la maitrise et le respect de techniques de reboisement ; la sécurisation des zones à reboiser (c’est à dire clôturé les terrains pour que les animaux ne puissent pas avoir accès aux arbres.) , entretenir les arbres après reboisement en creusant des points d’eaux pour arroser les arbres même si c’est une seule fois par semaine.
Plusieurs procédures ont été enseignées par les spécialistes pour assurer une bonne plantation des arbres. Il s’agit de creuser un trou un peu profond, mettre des poignets de compost, ou du fumure organique, mélanger le tout avec la terre initiale, enlever le pot plastique, placer l’arbre au milieu du trou et combler l’arbre avec la terre de plantation puis compléter avec la terre initiale l’engrais et l’arroser même s’il pleut.
La plantation des arbres a des bienfaits pour l’écosystème. En effet, « l’arbre est très important pour la survie de l’humanité. En l’absence des 300000 différentes formes d’espèces d’arbres, tout ce qui couvre la planète n’aurait pu exister.
Avec leur fonction de photosynthèse les arbres sont qualifiés de producteur d’oxygène. En absorbant le dioxyde de carbone de l’air, ils libèrent de l’oxygène, ce qui est essentiel à la survie de nombreuses espèces, y compris l’espèce humaine. Ils ont pour rôle premier de purifier l’air. » Nous confie le site d’information LERISA
Asseta KAFANDO (stagiaire)