La quantité d’eau restante dans la fosse dépasse largement celle déjà pompée. Une quarantaine de millions de litres d’eau a déjà été pompée et il en reste environ 120 millions de litres dans la mine 28 jours après l’inondation, a indiqué l’équipe de sauvetage ce vendredi 13 mai 2022. Cependant, les mineurs piégés dans la fosse peuvent être retrouvés avant l’évacuation de toute cette quantité d’eau restante s’ils ont pu se retrancher dans la chambre de refuge.
Selon les sauveteurs, la chambre de refuge qui suscite tant d’espoir est située à environ 7,3 mètres en vertical du niveau d’eau actuel correspondant à une distance réelle de 60 mètres si on tient compte des galeries . Ainsi, arrive-t-il d’avancer seulement d’un mètre après avoir pomper plus de 2 millions de litres d’eau, indique l’équipe.
La possibilité d’une plongée de sapeurs-pompiers jusqu’à la chambre de refuge pour constater si des gens s’y trouvent a été évoquée.
Cependant, les pompiers ont affirmé que leur équipement ne leur permet pas de faire une plongée d’une grande profondeur dès le début de l’opération. Néanmoins le directeur général de la mine, Hien FREY a rassuré le lundi 11 mai que le rythme d’évacuation était passé à une vitesse supérieure ces dernières heures.
24 pompes sont mobilisées pour vider l’eau de la mine. L’équipe de sauvetage envisage installer dans les prochains jours une 3e ligne de pompage si les conditions le permettent.
En rappel, cela fait 28 jours que les 6 burkinabè, un tanzanien et un zambien sont coincés dans la mine souterraine de Zinc de Perkoa à la suite d’une inondation le samedi 16 avril dernier.