Burkina-Ouverture de la 2ᵉ session ordinaire 2025 du CASEM : cap sur les minéraux stratégiques

Le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières a officiellement ouvert ce mardi 16 décembre 2025, la deuxième session ordinaire de l’année 2025 du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM). Cette rencontre statutaire se tient dans un contexte national et international marqué par des défis sécuritaires, économiques et géopolitiques majeurs.

‎Selon Yacouba Gouba ZABRE, Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, les performances de 2025 sont impactantes. Le secteur minier enregistre une production industrielle de 40,869 tonnes d’or brut au 30 septembre 2025, tandis que la production artisanale et assimilée collectée par la SONASP s’élève à 29,56 tonnes. La contribution du secteur minier aux recettes de l’État est à plus de 327 milliards FCFA, portant la part des industries extractives à environ 17,1 % du PIB en 2025 selon le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières.

‎Dans le domaine de l’énergie, on peut retenir le rétablissement de l’électricité dans plusieurs localités reconquises et la la mise en ligne dune plateforme de traitement des dossiers de demandes d’agréments techniques aussi bien dans l’énergie que les mines et carrières. Le Ministre a également rappelé la signature d’un accord intergouvernemental pour l’installation d’une centrale électronucléaire à des fins civiles au Burkina Faso.

‎Placée sous le thème « Minéraux stratégiques au Burkina Faso et perspectives de recherche en vue d’un développement endogène », cette session du CASEM vise à formuler des recommandations pertinentes pour accroître les retombées économiques du secteur extractif et énergétique au profit des populations.

‎Géo Canal Info

Laisser un commentaire