Burkina-Mines : pose la première pierre d’une usine de raffinerie d’or par le Président de la Transition Ibrahim Traoré
La Société nationale des substances précieuses (SONASP) a organisé la cérémonie de pose de la première pierre d’une usine de raffinerie d’or, ce jeudi 23 novembre 2023 à Ouagadougou. C’est le Président de la transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, lui-même, qui a procédé à la pose de cette première pierre.
Dans son discours lu par le ministre des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim, le chef de l’État a déclaré que désormais « transformons au Burkina Faso ce que nous produisons au Burkina Faso ».
Bâtie sur une superficie de cinq hectares, cette raffinerie aura, entre autres, une bijouterie, un magasin de stockage et une administration (bâtiment R+2). Les premiers lingots d’or sont attendus dans onze mois, a indiqué le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Dans son intervention, Soumaïla Sibi, le porte-parole de Marina Gold, partenaire de cette raffinerie, a confié que 150 tonnes d’or de 24 carats sortiront chaque année de cette raffinerie.
Selon le gouvernement, la mise en place d’une raffinerie d’or va contribuer à diminuer conséquemment l’exportation à l’état brut d’une grande partie de l’or extrait et à lutter contre la fraude dans l’exploitation artisanale et semi mécanisée, mais également augmenter les recettes issues du métal jaune dans le budget national.
En rappel, c’est le conseil des ministres du 5 avril 2023 qui a autorisé la réalisation d’une raffinerie nationale de l’or.