Burkina-Mines : Le ministre Yacouba Zabré GOUBA a lancé les travaux de la SAMAO 2024
Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA a donné le top de départ des activités de la 6e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest le jeudi 26 septembre 2024 à Ouagadougou. Placée sous la présidence, du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, chef de l’Etat, représenté par le Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.
« Les minéraux critiques : quelles stratégies de développement pour les pays africains ? » est le thème de la 6e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) prévue du 26 au 28 septembre 2024. Elle traduit la volonté du gouvernement de travailler à la diversification de la production minière du Burkina Faso et d’assurer une exploitation durable des ressources naturelles.
Pour le Secrétaire général du ministère de l’énergie, des mines et des carrières, Doulaye SANOU, par ailleurs président du Comité national d’organisation, la SAMAO offre des opportunités d’affaires et d’attraction pour les investisseurs. C’est aussi un cadre de réseautage et de réflexion, selon lui, pour les représentants de structures étatiques, d’organisations internationales et interafricaines, de sociétés minières et de carrières, de sous-traitants, d’organisations socio-professionnelles, d’organisations non gouvernementales et de professionnels intervenant dans le secteur minier. Il a remercié s’adressent les partenaires techniques et financiers, entreprises, institutions, organismes, associations et sponsors qui ont œuvré à la tenue de cet Evènement.
Quant au ministre Yacouba Zabré GOUBA qui a livré le discours d’ouverture du président, il a affirmé la résilience du peuple burkinabè face à la situation sécuritaire mais aussi celle du secteur minier, levier important pour le développement économique et social de notre pays.
Tout en relevant les richesses du sol et du sous-sol burkinabè et les besoins mondiaux de ces minéraux, le ministre GOUBA a indiqué que cette opportunité doit être soutenue par des politiques volontaristes de la part des gouvernants afin de créer davantage de valeur ajoutée.
La présente édition de la SAMAO a réuni des participants venus du Tchad, du Niger, du Sénégal de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville, de la République Démocratique du Congo et de plusieurs experts d’Afrique et du Monde.
DCRP/MEMC