Burkina-Mines : Le Cadastre Minier outille les acteurs de la région du Centre-Ouest à la gestion des titres miniers et autorisations
Lancée le 29 avril 2023 à Kaya, la campagne de sensibilisation de la Direction générale du cadastre minier (DGCM) sur la réglementation minière, relative à la gestion des titres miniers et autorisations, au processus de perception et de répartition des taxes superficiaires, se poursuit à Koudougou dans la région du centre ouest, ce lundi 06 novembre 2023 .
C’est le conseiller technique du gouverneur de la région du centre-ouest, Lamine SAWADOGO qui a présidé l’ouverture des travaux de cette session de sensibilisation au profit des autorités de la province du Boulkiemdé. Cet atelier de sensibilisation vise à outiller les participants sur la réglementation minière relative à la gestion des titres miniers et autorisations.
L’objectif est de permettre une bonne compréhension des contenus des textes relatifs à la gestion des titres miniers et autorisations ainsi que le processus de perception et de répartition des taxes superficiaires. Il s’agit, à travers ces sessions, de vulgariser le contenu de la loi n°36-2015 portant sur le code minier du Burkina Faso et ses textes d’application. Selon la directrice du suivi de la règlementation et de la liquidation, Assèta SIGUE/ SEONI, cette approche vise à rassurer les collectivités territoriales sur le bien-fondé de ces principes qui participent à la bonne gouvernance, à la transparence, mais aussi à la promotion du secteur minier.
Pour elle, la sensibilisation et la vulgarisation des textes vont contribuer à favoriser leur participation accrue et significative dans le processus de gestion des titres miniers et autorisations. Les participants ont eu droit à quatre communications. Elles ont porté sur la présentation de la Direction Générale du Cadastre Minier, le processus de gestion des titres miniers et autorisations, la présentation de la plateforme de gestion des titres miniers et autorisations et le mécanisme de perception et de répartition des taxes superficiaires.
Ces communications ont été suivies d’échanges pour une meilleure compréhension de la problématique traitée. Dans la région du centre ouest, quatre sessions vont réunir plus de 100 participants représentant des représentants des structures décentralisées et déconcentrées, des promoteurs miniers, des leaders traditionnels et religieux, des organisations de la société civile, etc. Ces séances de sensibilisation vont se poursuivre avec des participants du Sanguié, de la Sissili et du Ziro dans la ville de Koudougou.