Burkina-Mines :Deux structures exposent leurs projets au ministre des Mines et des Carrières
Le Ministre des Mines et des Carrières, Jean Alphonse SOME a reçu en audience le groupe EUREKA+ TECHNOLOGIE, une entreprise canadienne et l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM) . Chacune des deux structures a exposé son projet au ministre des mines et des carrières Jean Alphonse SOME.
Le Ministre des Mines et des Carrières, Jean Alphonse SOME, a reçu en audience le groupe EUREKA+ TECHNOLOGIE, une entreprise canadienne. Selon Yvan GRAC, sa structure est venue faire part au Ministre d’un projet dans le secteur minier au Burkina Faso. La deuxième visite est celle de l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM).
Elle entend apporter son soutien au ministère des Mines et des Carrières dans sa dynamique de formalisation de la mine artisanale et à petite échelle. La délégation de l’ARM a, également, fait au ministre le point de ses projets en cours au Burkina Faso et les résultats obtenus.
Le coordonnateur national de cette ONG, Désiré NIKIEMA dit avoir plaidé pour que le Burkina Faso prenne une part active au sein du European partnership for Responsible Minerals dont le processus d’adhésion est en cours par le biais de l’ANEEMAS.
Il y a aussi l’adoption du code CRAFT comme un outil d’identification, d’évaluation, d’atténuation des risques dans les mines artisanales et à petite échelle et comme un outil de reporting. L’ARM a abordé avec le ministre Jean Alphonse SOME, la tenue prochaine des journées de l’artisanat minier auxquelles elle compte prendre une part active.