Burkina-MESRI : Le document du « Livre Blanc » de l’enseignement supérieur , de la recherche et de l’innovation en validation
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) envisage de disposer d’un Livre Blanc de l’ Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le document de ce Livre Blanc rédigé par un comité technique d’experts est soumis à la validation, ce 29 décembre 2023 à l’Université Joseph KI-ZERBO.
Ce document vise à proposer des solutions aux problèmes liés à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. C’est le Directeur de Cabinet représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a présidé l’ouverture des travaux.
Pour le Dr Roger NEBIE, Directeur de Cabinet représentant le Ministre chargé de l’enseignement supérieur, « Le livre blanc » est un document qui fait un diagnostic du système de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation de notre pays. Il fait ressortir les forces et les faiblesses, ainsi que les contraintes et propose des solutions pour améliorer le système éducatif dans son ensemble.
« Une des visions du gouvernement est d’œuvrer à ce que tout le système éducatif soit totalement revu, c’est à dire à tous les niveaux, aussi bien au post primaire qu’au supérieur. Il y figure aussi des propositions de réforme de la gouvernance, de la mobilisation financière des institutions d’enseignement supérieur de recherche ainsi que des propositions de réorganisation de tout le système de la recherche scientifique nationale pour que la recherche soit plus performante et surtout que les résultats également soient beaucoup plus visibles et valorisés.
En ce qui concerne les œuvres sociales, en rapport avec les étudiants, des propositions sont faites pour améliorer également tout le système des œuvres sociales » a indiqué le Dr NEBIE. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence de la Transition (PRUT), que le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation a été chargé d’élaborer son livre blanc.
C’est un référentiel élaboré par une équipe d’experts qui a permis d’établir un diagnostic sans complaisance du système d’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Burkina Faso et de proposer un projet de document de stratégie pour des interventions pertinentes, cohérentes, efficaces, efficientes, équitables et viables.