Burkina/MEMC : Sensibilisation des exploitants des substances de carrières, la DGC poursuit sa tournée dans le Centre-Sud

Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, à travers la Direction Générale des Carrières (DGC), a initié une tournée sur l’ensemble du territoire burkinabé. Le but est d’identifier les sites d’exploitation illégale de carrières et de sensibiliser les acteurs à se conformer à la réglementation en vigueur.

Du 07 au 11 août 2023 , la DGC visitera plusieurs localités dans la région du Centre Sud au nombre desquelles Saponé, Manga, Bindé, Guiba, Gogo, Gon-Boussougou.

Au Burkina Faso, les substances de carrières, notamment le sable et les matériaux latéritiques, sont souvent exploitées avec des équipements industriels, sans aucune autorisation préalable de l’administration minière, d’après la Direction Générale des Carrières (DGC). Et cela constitue des infractions, en violation des dispositions de la loi N° 036-2015, CNT portant Code minier. Vu que c’est une activité très répandue dans certaines zones du pays.

L’équipe de la DCG, à travers cette sortie, sensibilise et invite les exploitants à se formaliser. Selon Drissa COULIBALY, ingénieur géologue, “l’exploitation des substances de carrières a pris des proportions inquiétantes ces dernières années en ce sens que son extraction tous azimuts ravage l’environnement.

La formalisation des exploitants des substances de carrières permettra un meilleur suivi, une prise en compte des problèmes liés à l’environnement et des retombées substantielles au budget de l’Etat” a-t-il expliqué. « Notre sortie dans le centre-sud vise à identifier les sites d’exploitation illégale de carrières, notamment l’extraction du sable. Par la même occasion, nous sensibilisons les exploitants qui s’y trouvent. « Ensuite, la loi sera appliquée, conformément aux dispositions en la matière, à l’encontre des réfractaires » a-t-il confié.

Ces sorties entrent dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la Direction générale des carrières. La DGC a pour missions la conception, la coordination et l’application de la politique du ministère dans le domaine des carrières. A ce titre, elle souhaite qu’au Burkina Faso, les exploitants des substances de carrières soient dorénavant en phase avec l’évolution de la législation et de la réglementation relatives à l’exploitation artisanale des carrières.

L’équipe s’est rendue également à la mairie de GOGO et GON-BOUSSOUGOU où elle a pu échanger respectivement, avec le secrétaire général et le président de la délégation spéciale, sur les raisons de leur présence dans leur localité.

DCRP

Laisser un commentaire