Burkina-MEMC : Les directeurs régionaux du Centre-Est et du Centre-Sud installés dans leur fonction

Nommés en conseil des ministres du 7 février 2024, les Directeurs régionaux de l’énergie, des mines et des carrières du Centre- Est, Windengoundi Urbain SAM et celui du Centre- Sud, Hervé 2ème Jumeau KALMOGO, ont pris fonction le lundi 29 avril 2024 à Tenkodogo et Manga.

Les cérémonies d’installation des deux nouveaux promus ont été présidées par les secrétaires généraux des régions, Oumarou SANDWIDI et Abibata Ouo BAMOUNI. Etait présente une délégation du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières conduite par le Secrétaire général, Doulaye SANOU.

Le département de l’énergie, des Mines et des carrières est un secteur stratégique pour le développement économique du Burkina Faso. Et à travers la déconcentration, les plus hautes autorités entendent offrir un service de proximité qui répond aux besoins légitimes des populations.

Pour le Secrétaire général du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Doulaye SANOU, l’essentiel du travail de ces nouveaux directeurs va se résumer dans premier temps à l’identification des acteurs du sous-secteur de l’artisanat minier, à la localisation de leurs activités et leur sensibilisation sur la réglementation. Ils devraient également, selon lui, travailler à la formalisation des activités extractives artisanales afin d’augmenter les recettes de l’État mais aussi de faire mieux profiter les acteurs des fruits de leur travail.

Les directeurs régionaux, Windengoundi Urbain SAM et Hervé 2ème Jumeau KALMOGO sont conscients des défis et se sont engagés à les relever.

Quant aux autorités régionales du Centre- Est et du Centre-Sud, elles ont salué cette déconcentration. Elles sont disposées à soutenir et accompagner les nouveaux directeurs afin qu’ils réussissent leurs missions.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire