Burkina-MEMC : la stratégie nationale d’électrification rurale en cours d’élaboration

Le Directeur général de l’énergie, Dr Alidou KOUTOU, a présidé les travaux de l’atelier de cadrage sur l’élaboration de la stratégie nationale d’électrification rurale. C’était le lundi 4 septembre 2023 à Ouagadougou.

Au Burkina Faso, l’on observe une forte disparité de l’accès à l’électricité entre le milieu rural et le milieu urbain. Selon les statistiques du ministère en charge de l’Energie, le taux d’électrification national en milieu urbain a atteint 81,78% contre 4,65 % en milieu rural. Cette situation s’explique par le manque de stratégie nationale dans le domaine de l’électrification rurale.

C’est donc pour corriger cette disparité, que le ministère en charge de l’Energie avec le soutien du Projet National « Africa Minigrids Program(PN_AMP) envisage d’élaborer la stratégie nationale en matière d’électrification rurale. « L’élaboration de cette stratégie devrait permettre au Gouvernement de disposer d’un instrument de planification stratégique sur une période de cinq ans afin de favoriser une synergie d’action de l’ensemble des intervenants dans l’électrification rurale » a expliqué le Directeur général de l’énergie, Dr Alidou KOUTOU.

Il s’agira donc pour l’ensemble des parties prenantes de réaliser d’abord un rapport diagnostique du domaine de l’électrification rurale et d’élaborer ladite stratégie. Elles vont également proposer un plan d’actions de cette stratégie ainsi qu’un plan de mini réseaux conformément au canevas du programme régional Africa Minigrid Program(AMP).

Aux dires des participants à cet atelier de cadrage, cette stratégie nationale d’électrification rurale va servir de référentiel en vue de l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière d’accès à l’électricité en milieu rural. Et ce, conforment aux orientations du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement(PA-SD) 2023-2025 et la Politique nationale de Développement (PND) 2021-2025.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire