Burkina-MEMC : Exploitation des substances de carrières, les exploitants de la région du centre invités à se conformer à la règlementation

Après le plateau central, une équipe de la Direction Générale des Carrières(DGC), effectue du 01 au 04 aout 2023, une sortie dans la région du centre.

L’objectif est d’amener les exploitants des substances de carrières à se conformer à la règlementation. Au Burkina Faso, les substances de carrières, notamment le sable et les matériaux latéritiques, sont souvent exploitées par des sociétés ou des individus utilisant des équipements industriels, sans aucune autorisation préalable de l’administration minière. Et cela constitue des infractions, en violation des dispositions de la loi N° 036-2015/CNT portant Code minier du Burkina Faso.

Aussi, l’exploitation de ces substances engendre des dégâts environnementaux et échappe totalement au contrôle de l’Etat. Toutefois, sa formalisation permettra de suivre les enjeux environnementaux et d’engranger des retombées substantielles au budget de l’Etat. Fort de ce constat, le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, à travers la Direction Générale des Carrières, a initié des sorties sur l’ensemble du territoire burkinabé, afin d’identifier les sites d’exploitation illégale de carrières. L’objectif visé est de sensibiliser les exploitants illégaux de carrières de latérite à se conformer à la réglementation en vigueur.

Au cours des différentes rencontres sur les sites d’exploitation, l’équipe de la Direction Générale des Carrières(DGC), conduite par Drissa COULIBALY , Ingénieur de la Géologie et des Mines, a invité les exploitants des substances de carrières, à se renseigner sur la réglementation. Pour Drissa COULIBALY , il est important que l’ensemble des exploitants se conforme à la réglementation. « Notre sortie vise dans un premier temps à sensibiliser les exploitants, après identification des sites d’exploitation illégale de carrières, notamment de latérites.

Et en suite, la loi sera appliquée, conformément aux dispositions en la matière » a-t-il confié. Au cours de ces sorties, une dizaine de sites d’exploitation illégale de carrières a été identifiée, dont la plupart sont en exploitation.

DCRP

Laisser un commentaire