Burkina-MEMC : Efficacité énergétique, vers la réalisation du projet de pipeline Bolgatenga-Po
En visite de travail du 16 au 18 août 2023, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM, accompagné de collaborateurs, a procédé avec son homologue ghanéen de l’Energie, Matthew Opuku Prempeh, à la signature d’un mémorandum d’entente pour la réalisation du pipeline Bolgatenga-Po.
Ce projet qui vise à relier les villes frontalières de Bolgatenga au Ghana et Po au Burkina Faso, devrait contribuer à accroître l’autonomie du stock de sécurité nationale de la patrie des Hommes intègres. De l’avis du ministre BOUSSIM, le projet du Pipeline Bolgatanga-Po, inscrit en mode PPP avec un délai d’exécution de deux ans, est très important pour les deux pays.
Les études de faisabilité, démarrées depuis 1997, ont été réactualisées en 2014, lui permettant ainsi de connaître une évolution ces derniers temps. En marge de cette signature de mémorandum d’entente, le MEMC et sa délégation ont rencontré plusieurs personnalités et échangé sur des sujets d’intérêt.
Il s’agit du Dr Mustapha Abdul-Hamid de la National Petroleum Authority (NPA), de George Mireku Duker, ministre délégué des Mines, de son Excellence Ms Berenice Owen-Jones, ambassadrice de la République d’Australie au Ghana et au Burkina.
Au menu des sujets enrôlés lors de ces visites, la mise en œuvre du projet du pipeline, le partenariat dans le domaine minier et de l’artisanat minier, l’invitation à la Semaine d’activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) prévue à Ouagadougou du 28 au 30 septembre.