Burkina/MEMC-DGE : Le projet de l’arrêté interministériel sur l’Etiquetage énergétique des appareils électroménagers en cours de validation
Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, à travers la Direction Générale de l’Energie (DGE), tient les 15 et 16 mai à Ouagadougou, un atelier de validation du projet d’arrêté interministériel relatif à la classification et aux exigences d’efficacité énergétique des appareils électroménagers.
L’objectif de cet atelier est de trouver un consensus visant à opérationnaliser la Directive N°04/2020/CM/UEMOA. Pour le Directeur général de l’énergie, Alidou KOUTOU, représentant le Secrétaire général du ministère en charge de l’Energie, ce texte est indispensable au démarrage effectif de l’étiquetage des appareils sur le marché national. “Il va permettre au consommateur d’orienter sa décision d’achat vers un produit consommant moins d’énergie.
Cela lui permettra d’économiser environ 30 % de sa consommation d’énergie et par ricochet de réduire sa facture d’électricité ” a-t-il justifié. Il a par ailleurs confié qu’une campagne de sensibilisation sera menée afin de permettre aux distributeurs et aux acheteurs d’appareils électroménagers de s’approprier le document.
Selon la représentante pays de Global Green Growth Institute (GGGI), Mme Laura JALASJOKI, la mise en application de cet arrêté permettra aux Burkinabè de connaître la qualité des équipements à l’achat avec des précisions sur leurs consommations énergétiques. “Aussi, ce sera bénéfique pour le secteur privé qui aura plus de précisions sur les exigences du marché burkinabé lors des importations de marchandises.
Et enfin le gouvernement du Burkina Faso pourra mieux gérer la demande en énergie nationale et contrôler le niveau des émissions de gaz à effet de serre du pays” a-t-elle expliqué. Cet atelier est organisé grâce à l’appui technique et financier de GGGI, dans le cadre du projet “Efficacité Énergétique et de Rafraîchissement des Logements Sociaux” financé par le Clean Cooling Collaborative.