Burkina-MEMC/DGE : la campagne de sensibilisation des exploitants et propriétaires de stations d’essence a pris fin sur une note de satisfaction

La Direction générale de l’énergie (DGE) a mené une campagne de sensibilisation des exploitants et propriétaires de stations d’essence de la ville de Ouagadougou.

Débutée le 4 septembre, cette tournée a pris fin le vendredi 22 septembre 2023 au grand bonheur du directeur général, Dr Alidou KOUTOU et de tous les acteurs. L’ensemble des trois stations d’essence visitées ont un trait commun : le fait d’être installées sans autorisation.

Et tous pointent du doigt la lenteur administrative qui ne permet pas de pouvoir se mettre en règle rapidement avant l’ouverture de la station. « Nous avons déposé le dossier pour la mutation depuis des années, nous l’avons même fait à plusieurs reprises sans l’obtenir », a affirmé Daniel TIENDREBEOGO, agent à la direction de la société OTAM/Ouaga.

Lui et les deux autres croient que cette campagne leur a permis de soumettre leurs doléances et difficultés. Déjà, ils ont plaidé auprès du Dr Alidou KOUTOU pour que les acteurs de la chaine travaillent à leur faciliter la tâche. L’un des objectifs de cette sortie, selon le directeur général de l’énergie, est d’aller mieux comprendre les difficultés des promoteurs de stations, leur expliquer la réglementation et approfondir l’aspect technique afin de voir comment les accompagner. « Nous allons étudier leurs dossiers au cas par cas pour apporter la réponse qui sied à chaque cas », a relevé Dr Alidou KOUTOU.

Il a rappelé les différentes étapes pour l’ouverture d’une station avant d’ajouter que la plupart des promoteurs tombent dans l’irrégularité dès la première étape. « Quand la parcelle est à usage d’habitation, on émet un avis défavorable et malgré tout ils poursuivent parce que pour la mutation du terrain, ils trouvent que ça prend du temps ». Ce qui peut expliquer en partie le fait que sur 788 stations, 553 soient irrégulières dont 506 déjà visitées au 21 septembre. La campagne de sensibilisation est menée en collaboration avec les ministères en charge du Commerce, de l’Environnement, de l’Urbanisme, de l’Economie et la mairie de Ouagadougou.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire