Burkina-MEMC/DGE : campagne de sensibilisation des exploitants et propriétaires de stations d’essence dans la ville de Ouagadougou

Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC) à travers la Direction générale de l’énergie (DGE) conduit du lundi 4 au vendredi 22 septembre 2023, une campagne de sensibilisation à l’endroit des exploitants et propriétaires de stations d’essence dans la ville de Ouagadougou.

L’objectif est de les aider à se conformer aux règles en vigueur. Débutée le mardi 5 septembre 2023, la campagne se poursuit jusqu’au 22 de ce mois. Trois équipes composées de structures des ministères en charge de l’énergie, du commerce, de l’environnement, des finances et la mairie de Ouagadougou vont faire le tour des stations d’essence irrégulièrement installées. Sur les différents axes, elles vont vérifier les documents, l’emplacement, la capacité de stockage, …des installations pour s’assurer qu’elles sont en règles. Déjà en trois jours, 135 stations ont été contrôlées.

Pour l’ingénieur Jean-Baptiste BAZIE, il y a près de trois ans qu’un recensement des stations a eu lieu, ce qui a permis de comprendre que plusieurs d’entre elles ne sont pas en règle. « Elles ne respectent pas les mesures de sécurité, sont sur des parcelles à usage d’habitation, toute chose qui constitue un véritable danger pour les populations », a-t-il indiqué. A son avis, après cette campagne, un comité de réflexion va se mettre en place avec des structures des départements ministériels concernés pour voir les stations qu’on peut aider à se mettre en règle.

La campagne de sensibilisation a été suggérée au terme d’une réunion de concertation avec un ensemble d’acteurs publics en vue de dégager des pistes de solutions à la prolifération anarchique des établissements de distribution des produits pétroliers. Et la rencontre elle-même est intervenue après une communication faite en Conseils des Ministres le 3 août dernier sur la question.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire