Burkina-MEMC/DGC : Exploitation illégale des substances de carrières, des répressions à l’issue de la phase de sensibilisation

La Direction Générale des Carrières (DGC) a organisé du 07 au 11 août 2023, à Bobo-Dioulasso, des campagnes d’identification des sites d’exploitation illégale des substances de carrières. Cette sortie terrain a également pour but d’inviter les exploitants des substances de carrières à des rencontres prochaines avec les autorités locales et les propriétaires terriens en vue de faire des propositions pour la formalisation de l’activité.

Ces dernières années, les substances de carrières, notamment la latérite et le sable, jouent un rôle déterminant dans la promotion des économies locales. Selon la Direction Générale des Carrières, la cité de Sya est assise sur du sable. A côté de cette substance de carrière qui entre dans la fabrication des vitres et des plaques solaires, il y a également la latérite utilisée pour le remblai des routes et des bâtiments. Malheureusement, les personnes qui exercent dans ce domaine n’ont pas connaissance des textes réglementaires qui régissent cette activité et travaillent en toute illégalité.

De ce fait, elles ne bénéficient pas des avantages et des conseils avisés de l’administration minière. En vue de permettre aux exploitants d’optimiser et de rentabiliser leurs productions tout en adoptant de bonnes pratiques profitables à l’environnement, aux communes et au pays tout entier, une équipe de la Direction générale des Carrières s’est rendue sur près d’une dizaine de sites illégaux situés dans les différents arrondissements de la ville de Bobo-Dioulasso. Objectif, identifier les sites d’exploitation illégale, et s’entretenir avec les exploitants, mais aussi avec les autorités locales, sur la nécessité de recadrer l’activité dans l’intérêt de tous. Ceci, pour prévenir d’éventuels conflits entre exploitants et propriétaires terriens.

A cela, s’ajoutent les dégâts environnementaux découlant des mauvaises pratiques de l’exploitation des substances de carrières qui pourraient constituer à la longue une menace pour les infrastructures jouxtant ces sites. Dans le processus d’octroi des autorisations d’exploitation par le Ministère en charge des mines et des carrières, les collectivités locales sont impliquées.

Aussi, l’ingénieur des travaux de la géologie et des mines Abdel kader DRAME de la DGC a-t-il mis à profit ces rencontres d’échanges et de sensibilisation pour demander l’appui de la commune afin de baliser le terrain pour faciliter la tenue prochaine des rencontres qui permettront de mieux expliquer à l’ensemble des acteurs les exigences du Code minier de 2015 et l’apport du Fonds minier de développement local (FMDL) aux communes.

En attendant de mettre l’ensemble des acteurs impliqués au même niveau d’information, aux dires du président de la délégation communale de Bobo-Dioulasso, Adama BIDIGA “la commune a institué des taxes communales aux exploitants des substances de carrières et aux camionneurs dans le cadre de l’exercice de cette activité” a-t-il expliqué.

Cette sortie terrain, qui se tient concomitamment avec celle de la région du Centre-Sud, intervient après les tournées de sensibilisation dans les régions du Plateau Central et du Centre. A l’issue de ces campagnes de sensibilisation, ceux qui ne se formaliseront pas se verront sous le coup de la loi.

DCRP

Laisser un commentaire