Burkina-MEMC : Conseil burkinabè de l’énergie, lancement des travaux du comité restreint
Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM, a ouvert la réunion des travaux de réflexion du projet de création du Conseil Burkinabè de l’Energie du comité restreint. C’était le jeudi 13 juillet 2023 à Ouagadougou.
Ce comité a pour tâche de réfléchir sur la pertinence de la création de conseil et d’examiner les projets de textes relatifs à sa création. Pour une meilleure promotion du secteur de l’énergie, le Burkina Faso veut une place au Conseil Mondial de l’Energie (CME). L’adhésion à cette institution mondiale va permettre à notre pays de bénéficier des opportunités qu’elle offre. Et, pour concrétiser cette volonté, le Ministère de l’énergie, des Mines et des Carrières a mis en place un comité restreint pour réfléchir sur la création d’un Conseil Burkinabè de l’Energie (CBE).
Ce CBE sera constitué à l’image des comités nationaux des pays membres affiliés au Conseil Mondial de l’Energie. De l’avis du point focal du Conseil Mondial de l’Energie auprès du ministère en charge de l’énergie, Kevin Sanou, la mise en place du comité restreint, vise à émettre des avis éclairés sur ce projet de création du Conseil Burkinabè de l’Energie. « Ce processus a pour but de contribuer à une meilleure implémentation du Conseil Burkinabè de l’Energie, en vue de la capitalisation des bénéfices possibles que le Conseil Mondial de l’Energie (CME) pourrait offrir à notre pays ». a-t-il affirmé. Il a ajouté que cette organisation vise, à mettre à profit les expertises des acteurs nationaux et internationaux, afin de contribuer, grâce aux innovations de dernières générations, à la résolution des contraintes récurrentes dudit secteur.
Le Ministre en charge de l’Energie, Simon-Pierre BOUSSIM, a rappelé que l’énergie pour tous et à moindre coût est l’une des priorités du Gouvernement de la transition. « J’attends, de vos travaux de réflexion, l’émergence d’avis éclairés sur ce projet et sur les processus qui contribueront à sa meilleure implémentation, en vue de la capitalisation des bénéfices possibles pour notre pays » a-t-il exhorté.