Burkina-MEMC : CASEM 2024, Les stratégies d’encadrement et de formalisation des artisans miniers au centre des échanges

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a présidé, ce jeudi 23 mai 2024, à Ouagadougou, l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2024 du Conseil d’Administration du secteur ministériel (CASEM) de son département. Le thème choisi pour cette session est : « Artisanat minier : quelle stratégie d’encadrement des artisans miniers pour plus de retombées socioéconomiques ? »

Ce premier CASEM de l’année 2024 a pour objectif d’examiner et d’adopter les documents relatifs au projet de plan de travail annuel 2024 et le rapport d’activités au 31 décembre 2023. Aussi, l’état de mise en œuvre des recommandations du dernier CASEM, le rapport d’évaluation des performances 2023 des structures et le thème du présent CASEM sont les points qui sont débattus au cours de cette rencontre.

Dans son discours, le Ministre GOUBA a indiqué que cette session intervient dans un contexte marqué par des crises internationales et nationales. Pour lui, la situation sécuritaire perturbe les activités de l’exploitation minière et d’électrification. En effet, « les mines rencontrent des difficultés d’approvisionnement et font face à une flambée des charges en lien avec la sécurité du personnel, des installations et des activités ».

Dans le secteur de l’énergie, les entreprises en charge des travaux d’électrification éprouvent des difficultés d’accès aux sites de réalisation des projets. « Le tout conjugué avec un maintien des coûts élevés des équipements énergétiques sur le marché international », a-t-il relevé. Il a soutenu qu’en dépit de ce contexte difficile, marqué par l’arrêt de production de neuf (09) mines industrielles, le ministère a engrangé des résultats appréciables. Et ce, grâce à l’action de ses collaborateurs et à la résilience des industries énergétiques et minières qui maintiennent le cap afin de remplir leur mission.

Selon lui, de ces résultats majeurs, on peut retenir entre autres, la production d’or estimée à 56,857 tonnes en 2023 contre 57,68 tonnes en 2022, l’électrification de 131 nouvelles localités, l’achèvement de la construction de trois (3) centrales solaires photovoltaïques en mode PPP d’une puissance totale de 134 MWc, l’adoption par le Conseil des Ministres du projet de loi portant code minier , la construction en cours d’une raffinerie nationale de l’or, la signature à Moscou d’un mémorandum d’entente entre le Gouvernement et la Société nationale pour l’Energie Atomique (ROSATOM) de la Fédération de Russie pour le développement des centrales nucléaires, etc.

Grâce à ces acquis, les taux d’exécution physique et financière des activités au 31 décembre 2023 s’élèvent à 53,2 % et 93,62 %. A l’entendre le ministre, d’énormes difficultés restent à résoudre dans le secteur, notamment dans le domaine des mines et des carrières. « Spécifiquement, dans le sous-secteur artisanat minier, beaucoup restent à faire, d’où le choix du thème de ce CASEM », a-t-il expliqué. Ainsi, les échanges issus de ce CASEM vont permettre de dégager des stratégies pour un meilleur encadrement et une formalisation soutenue des artisans miniers.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire