Burkina-MEEA : “Opération quartier propre”, le Ministre Roger BARO donne le premier coup de pelle
Placée sous la présidence d’honneur du Mogho Naaba Baongho et le patronage du Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, l’initiative « Opération quartier propre » a été lancée dans la matinée du samedi 8 juillet 2023 à l’espace camps fonctionnaire de Ouagadougou. Le projet est initié par l’arrondissement 1 de Ouagadougou dans le but d’assainir le cadre de vie des secteurs.
A l’occasion, le premier coup de râteau a été donné par le Ministre en charge de l’environnement Roger BARO. Il avait à ses côtés, les membres de son cabinet, le Kamssoghin Naaba représentant le Mogho Naaba, le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATE et du Président de Délégation Spéciale (PDS) de l’arrondissement 1 de Ouagadougou W. Pierre KOANDA.
Pour le PDS de l’arrondissement 1 de Ouagadougou W. Pierre KOANDA, a relevé l’état d’insalubrité tels les écoulements d’eau usées dans les quartiers, l’obstruction des caniveaux par les déchets ménagers et les dépotoirs sauvages. Une situation, qui selon lui pourrait être remédiée par la mise en œuvre du projet « Opération quartier propre ». A cet effet, il a déroulé les grands axes dudit projet, à savoir la sensibilisation des populations sur l’hygiène et sur son rôle dans la protection de l’environnement, l’amélioration du système de gestion des déchets solides des ménages et des lieux publics, et l’amélioration du système d’assainissement liquide des ménages et des lieux publics.
Cette initiative, selon le PDS de la commune de Ouagadougou Maurice KONATE contribuera à un développement endogène de la commune et à l’amélioration de notre cadre de vie. D’où son invite aux autres arrondissements, à emboiter le pas à l’arrondissement 1.
Le Ministre Roger BARO, a salué l’initiative de l’arrondissement 1, qui rentre en droite ligne de l’appel lancé la semaine dernière à Ziniaré dans le cadre du lancement de la semaine nationale de salubrité, qui vise à ce que chaque acteur puisse prendre le relai. « L’arrondissement 1 est le premier arrondissement de Ouagadougou, il est bon que ce genre de message commence au Centre pour contaminer tous les autres arrondissements.
Nous sommes rassurés que l’appel du Gouvernement pour rendre nos cadres de vie propre a été entendu par les collectivités » s’est-il exprimé. Pour conclure, Roger BARO espère que le geste posé ce matin ne va pas se limiter à un cérémonial, mais à des actions sur le terrain. Le ministre a donc invité la presse à faire la veille citoyenne afin que notre cadre de vie soit amélioré.
A l’occasion ,le Ministre Roger BARO a remis du matériel d’assainissement à la commune de Ouagadougou, afin qu’elle puisse mener à bien son combat contre l’insalubrité.