Burkina-MEEA : Le projet reverdir la grande muraille verte présenté au ministre de l’Environnement

Dans la soirée de ce lundi 5 juin 2023,le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE a reçu en audience une délégation de l’ONG Tree Aid.

La délégation a été conduite par le Directeur Régional Afrique de l’Ouest de l’ONG Tree Aid Hervé ZOUNGRANA. En début d’entretien le Directeur Régional a félicité le Ministre pour sa nomination à la tête du Département et réitéré la volonté de sa structure à accompagner les actions du Gouvernement en matière de restauration des écosystèmes, l’occasion pour le directeur régional de l’ONG de présenter au Ministre un nouveau projet de finance carbone, dénommé projet « Reverdir la Grande Muraille Verte ».

D’une durée d’opérationnalisation de huit ans et d’un coût de 15 milliards de FCFA, c’est un projet de plantation d’arbres avec les communautés. Il sera mis en œuvre dans quatre régions du Burkina , à savoir le Nord, le Centre Sud, l’Est et le Centre Est.

Ce futur projet permettra de générer des bénéfices pour les communautés à la base, les collectivités, le Gouvernement et l’ONG. « Ce qui va permettre sur les 30 ans, à partir de la 9ème année de pouvoir générer des bénéfices sur 30 ans.

C’est un engagement commun entre les différents acteurs pour que ces arbres qui vont survivre puissent générer des crédits carbones qui vont être achetés sur le marché international » a affirmé Hervé ZOUNGRANA. A la fin des échanges, le Ministre Augustin KABORE a salué les actions de l’ONG en faveur du Burkina Faso. Il a au nom du Gouvernement remercié l’ONG Tree Aid, pour son appui dans la politique de restauration des écosystèmes.

DCRP

Laisser un commentaire