Burkina-MEEA : le guide pour la budgétisation sensible à l’environnement et aux changements climatiques a été validé
Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à travers le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD) a tenu ce mardi 24 octobre 2023, un atelier de validation du guide pour la budgétisation sensible à l’environnement et aux changements climatiques.
L’ouverture des travaux a été présidée par le Coordonnateur technique du SP/ CNDD, Sidi Cheik Mohamed TRAORE. Il était accompagné du Directeur du département des politiques du développement durable Abdoul Karim DIPAMA et du Conseiller technique principal BKF/ 023, Appui à la Gestion durable des Ressources Forestières (AGREF) Alain PENELON.
Le Burkina Faso a élaboré et mis en œuvre des politiques, des stratégies, des programmes et projets, mais aussi des d’outils de planification prenant en compte les questions d’environnement et de changements climatiques, tels que le guide d’intégration de l’environnement, les liens pauvreté-environnement dans l’élaboration des politiques sectorielles, le guide d’intégration de l’environnement, du développement durable et de la durabilité dans les Plans locaux de développement.
Malgré cette volonté politique, on note une faible prise en compte de l’environnement et des changements climatiques dans le processus budgétaire. C’est fort de ce constat que le Secrétariat Permanent pour le Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD), avec l’appui financier du programme « Appui à la Gestion durable des Ressources Forestières » en abrégé AGREF, a initié l’élaboration d’un guide pour la budgétisation sensible à l’environnement et aux changements climatiques.
D’où la tenue du présent atelier national en vue d’examiner, d’amender et de valider ledit guide. C’est un document élaboré de manière participative avec l’implication des acteurs étatiques et non étatiques. Pour le Coordonnateur technique Sidi Cheik Mohamed TRAORE le présent guide est un outil d’orientation pour les acteurs de la chaine budgétaire au niveau national et local. Ce guide donne des indications à ses utilisateurs pour parvenir à une budgétisation sensible à l’environnement et aux changements climatiques.
Le représentant du programme AGREF Alain PENELON s’est dit satisfait de « l’aboutissement de ce chantier qui pourra permettre aux différents ministères et institutions d’intégrer les risques et les opportunités liés aux changements climatiques dans la préparation du budget. Cela permettra aussi d’éviter les coûts associés aux impacts négatifs du dérèglement climatique et d’optimiser l’allocation du budget national pour d’autres priorités de développement. »