Burkina-MEEA : Infrastructures Hydrauliques, le Ministre en charge de l’Eau sur les berges des barrages de Tanghin (Saaba) et de Mogtédo

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a effectué ce samedi 29 juillet 2023, une visite terrain pour constater le comportement du barrage de Tanghin dans la commune de Saaba après sa mise en eau. « On dit qu’en saison des pluies l’eau est le meilleur moyen pour vérifier la qualité des travaux. Nous sommes donc sortis pour voir comment les ouvrages que nous avons mis en place à coup de milliards se comportent» , a fait remarqué le Ministre.

Le premier barrage visité est celui de Tanghin .Il a été réhabilité à un milliard 200 millions de francs CFA sur financement endogène et sa réception provisoire a eu lieu en mars 2022.Cette infrastructure avait été endommagée par les pluies diluviennes du 01 Septembre 2009. Le chef du département en charge de l’eau, a félicité les différents acteurs mobilisés dans le cadre de la réalisation des travaux .Cet édifice impulsera selon lui le développement économique de la localité et aussi renforcera la résilience des populations.

La réhabilitation de ce barrage a été bien accueillie par les populations, qui ont mis en place un comité d’usager de l’eau pour assurer son entretien, son bon fonctionnement et sa bonne exploitation. De Sabaa, la visite s’est poursuivie sur le site du barrage de Mogtedo dans la région du Plateau Central. Là, le constat montre une infrastructure de plus d’une soixantaine d’années qui présente un état de dégradation dû à l’action de la nature et aussi à celle des populations.

Le ministre rassure de sa réhabilitation très bientôt, vue l’importance que revêt la question de la maitrise de la ressource en eau pour le gouvernement. « Pour le Barrage de Mogtedo on aura une réhabilitation dans le cadre d’un projet global et la construction de 4 nouveaux barrages d’un montant de près de 08 milliards avec l’accompagnement de la BOAD .Cela montre l’engagement de l’Etat, l’engagement des partenaires pour que la mobilisation des eaux de surface soit une réalité ».

A l’instar du barrage de Mogtedo, 200 autres ont été répertoriés et doivent être réhabilités. Pour une première vague, 35 seront réhabilités pour un coût de plus 100 milliards de francs CFA.Sur ces deux sites visités, le ministre BARO a encouragé les acteurs bénéficiaires à une bonne exploitation et un bon entretien des ouvrages afin qu’ils leur soient plus bénéfiques.

En ce sens il ajoute que l’Etat est en train de jouer aussi sa partition en « élaborant un projet de décret sur la classification et la catégorisation des barrages et également une stratégie nationale d’entretien et de sécurité des barrages. Ces deux outils vont permettre de bien suivre la mise en place de ces infrastructures et leurs gestions ».

DCRP /MEEA

Laisser un commentaire