Burkina-MEEA : Gouvernance de l’eau en milieu rural, les acteurs en réflexion
Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a tenu ce jeudi 1er juin 2023,un conseil de cabinet élargi, axé sur des échanges autour de la gestion du service public de l’eau en milieu rural.
La réunion a été présidée par le Ministre en charge de l’Eau, le Dr Augustin KABORÉ qui avait à ses côtés le Secrétaire Général du ministère, le Dr Bouraïma KOUANDA et le Directeur Général de l’Eau Potable Seydou SANA. En ouverture de la rencontre le ministre Augustin KABORÉ a relevé quelques difficultés constatées dans la gestion des infrastructures d’Approvisionnement en Eau Potable (AEP). « Il est constaté des ouvrages d’AEP en panne dû à leur mauvaise gestion.
Selon l’inventaire national des ouvrages de 2022, sur un total de 52 370 forages communautaires en milieu rural, 4 950 soit 9% sont en panne » a-t-il déclaré. Les communes en leurs qualités de maîtres d’ouvrage rencontrent des difficultés dans l’exercice de cette tâche. Ainsi pour mieux accompagner les collectivités à jouer pleinement leur rôle, des outils ont été élaborés en vue de permettre une meilleure gestion des ouvrages d’AEP. Ce sont entre autres le document cadre de gestion du service public de l’eau potable et le guide d’intermédiation en AEP validés en atelier national et en phase d’être soumis pour adoption en vue de leur reconnaissance légale.
C’est d’ailleurs ce qui sous tend la tenue de cette rencontre, qui ouvre des échanges sur les enjeux liés à la question de la délégation du service public de l’eau en milieu rural. Sur la question, le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et l’Assainissement, le Dr Augustin KABORÉ a précisé qu’après analyse des données collectées, il est ressorti des pratiques et des réalités inquiétantes, à tel point qu’il est plus que nécessaire de continuer à l’amélioration du document cadre.
A cet effet, le Ministre a exhorté les uns et les autres à des échanges francs et constructifs, afin d’aboutir « à des conclusions, permettant de disposer d’un document cadre et des orientations suffisamment claires qui garantissent réellement l’efficacité et la durabilité de la gestion du service public de l’eau en milieu rural ». Il faut souligner qu’avant le démarrage des travaux et dans le but de mettre tout le monde au même niveau d’information, il a été présenté aux participants le Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable (PN-AEP), l’état des lieux de la délégation de la gestion du service public de l’eau en milieu rural, les grands défis, les innovations et les perspectives pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Après cette rencontre, des concertations vont se poursuivre avec les ministères des finances et celui de l’administration territoriale et de décentralisation.