Burkina/MEEA -DGEAEUE : Plan de financement et de plaidoyer du sous secteur de l’AEUE, le rapport de démarrage des travaux d’élaboration validé

 

Le Ministère de L’Environnement, de l’Eau et de L’Assainissement (MEEA) à travers la Direction Générale de l’Assainissement des Eaux Usées et Excreta (DGAEUE) a tenu ce jeudi 17 août 2023, une rencontre de cadrage avec le Bureau d’étude chargé de l’élaboration du plan de financement et de plaidoyer du sous-secteur de l’Assainissement des Eaux Usées et Excreta (AEUE) au Burkina Faso.

Cette rencontre a pour objectif de valider le rapport de démarrage des travaux d’élaboration d’un plan de financement et de plaidoyer du sous-secteur des Eaux Usées et Excreta (EUE).

Présidée par Monsieur Simon SANKARA Chargé d’Etude du MEEA, cette rencontre a connu la participation du chargé de mission du Ministre, de Directrice Générale de l’Assainissement des Eaux Usées et Excreta, de la Direction Générale des Etudes Statistiques et Sectorielles (DGESS), des Directions Régionales de l’Eau et de l’Assainissement (DREA) du Centre, du Centre-Est et du Sahel et du Cabinet d’étude. Cette étude intervient dans un contexte de baisse constante des financements du sous-secteur de l’AEUE, alors que les besoins sont de plus en plus grandissants surtout avec le déplacement des populations.

C’est pour relever ce défi que le MEEA à travers DGAEUE a entrepris de faire un état des lieux de financement du sous-secteur, faire une cartographie des partenaires et structures susceptibles de financer le sous-secteur et proposer une feuille de route pour la mobilisation à 70% du budget du Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excreta (PN-AEUE) d’ici à 2030.

En rappel, le Burkina Faso s’est engagé à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) notamment l’ODD 6.2 qui vise à assurer un assainissement des eaux usées et excreta à l’horizon 2030.

SCIS/DGAEUE

Laisser un commentaire