Burkina-MEEA/DGAEUE : Le rapport de capitalisation des innovations techniques et technologiques des ouvrages d’Assainissement des Eaux Usées et Excreta validé
La Direction Générale de l’Assainissement des Eaux Usées et Excreta (DGAEUE) dans la mise en œuvre de la composante 2 : « Études et renforcement de capacités » du Projet de Promotion de l’Hygiène, de l’Eau Potable, de l’Assainissement et de renforcement de la résilience de la population à la COVID 19 et au changement climatique en milieu rural dans 08 Provinces au Burkina Faso (PHEPA-8P) a procédé à l’examen et à la validation du rapport d’étude de capitalisation des innovations techniques et technologiques des ouvrages d’Assainissement des Eaux Usées et Excreta à Ouagadougou, le 28 mars 2024.
En effet le PHEPA-8P vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations rurales de huit provinces dans les régions du Centre-Ouest, du Centre-Sud et du Plateau Central. Pour une mise en œuvre réussie de ses actions, une capitalisation des innovations techniques et technologiques en matière d’Assainissement des Eaux Usées et Excreta au Burkina Faso s’avère nécessaire.
Pour la Présidente de l’atelier, Madame Diane Pauline SOME, Chargée d’Études, représentant Monsieur le Secrétaire Général de Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement : « cette étude revêt une importance capitale pour le sous-secteur de l’assainissement des eaux usées et excreta car elle contribuera à améliorer le service d’assainissement conformément à l’AFDH et assurer une meilleure intervention des acteurs pour l’atteinte des objectifs au niveau national ».
Cette étude contribue également à l’opérationnalisation de l’objectif spécifique n°4 du Programme National de l’Assainissement des Eaux Usées et Excreta (PN-AEUE) : « Développer la recherche dans le domaine de l’assainissement des eaux usées et excreta en soutien à l’amélioration de l’offre technologique et des pratiques ».
L’atelier a permis de faire l’état des lieux des innovations techniques et technologiques existantes dans le sous-secteur de l’assainissement des eaux usées et excreta. Le rapport de capitalisation des ces innovations a été présenté aux acteurs qui ont apporté leurs amendements. À l’issue des échanges le document a été soumis à la validation de l’ensemble des participants.
SCRP/DGAEUE