Burkina-MEEA : célébration de la 22ème Journée Mondiale des Toilettes

La 22e Journée Mondiale des Toilettes (JMT) a été célébrée en différé ce mardi 21 Novembre 2023 à Ipelcé commune située dans la région du Centre-Sud, sous la présidence du Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO. Il avait à ses côtés la Ministre de la Solidarité Nationale et de l’Action Humanitaire Nandy SOME / DIALLO par ailleurs coprésidente de la cérémonie et le Ministre de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales André Joseph OUEDRAOGO.

Cette journée qui se tient sur le plan mondial chaque 19 Novembre, a été placée sous le thème : « Accélérer le changement » et sous le thème national : « Assainissement et cohésion sociale »La JMT au-delà d’une célébration a été un cadre de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, vecteurs d’une bonne cohésion sociale. L’ occasion pour le Ministre BARO, de lancer deux projets importants en matière d’eau et assainissement, financés par la Banque Africaine de Développement (BAD).

Il s’agit du projet de “Promotion de l’Hygiène, de l’Eau Potable, de l’Assainissement et de Renforcement de la Résilience de la population à la COVID 19 et au changement climatique en milieu rural dans 8 provinces au Burkina Faso (PHEPA-8P)” et du projet “d’Amélioration des Services d’Eau Potable et d’Assainissement pour le Renforcement de la Résilience (PASEPA-2R) “.Le PHEPA-8P d’un coût global de plus de 3 milliards 780 millions de francs CFA vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations rurales dans les régions du Centre-Ouest, du Centre -Sud et du Plateau Central.

Quant au PASEPA-2R, dont le coût global est d’un peu plus de 30 milliards francs CFA vise à contribuer à l’atteinte de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement des populations des régions du Centre Nord, du Centre Ouest, du Centre Sud, du Nord, du Plateau Central et du Sahel conformément à l’approche fondée sur les droits humains (AFDH).De cette volonté manifeste du Gouvernement pour un développement durable au profit des populations, les partenaires techniques et financiers à travers le représentant pays de la BAD Daniel Ndoye, ont renouvelé leur engagement à soutenir les secteurs de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.

A Cette édition du JMT Des villages à l’image de Ipelcé, déclarés Fin de Défécation à l’Air Libre (FDAL) se sont vus décernés des attestations. Une action de solidarité a été aussi manifestée à cette occasion à l’endroit des personnes déplacés internes de la localité à travers la remise 6.5 tonnes de vivres, de 50 poubelles et des cartons de savon.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire