Burkina-MEEA : atelier de vulgarisation des outils de règlementation et le commerce du mercure élémentaire aux acteurs

La Direction Générale de la Préservation de l’Environnement organise le jeudi 05 et le vendredi 06 octobre 2023 un atelier de vulgarisation sur des outils et matériels IEC sur la réglementation et le commerce du mercure élémentaire .

Le Burkina Faso ayant ratifié la convention de Minamata sur le mercure s’est engagé à préserver la santé de ses populations face à la forte présence de mercure dans les produits de consommation tels que les produits cosmétiques ,les ampoules fluorescentes et les relais.

En effet, les produits cosmétiques et leurs dérivés contiennent des sels de mercure utilisées pour l’éclaircissement de la peau. Egalement en moyenne le Burkina Faso importe annuellement plus de 500 milles lampes fluorescentes à mercure pour les besoins des ménages et des populations.

Ces produits sur la place publique peuvent contaminer les sols les eaux et la chaîne alimentaire en causant des maladies cardiaques des troubles de mémoire irréversible, des cancers etc. Face à ce tueur silencieux le Burkina Faso , le Togo et le Sénégal ont élaboré ensemble le projet Spécifique International Program (SIP) dont l’objectif est de renforcer sur trois ans les capacités juridiques et institutionnelles aux niveaux régional et national.

La tenue donc de cette rencontre fruit du SIP, va permettre à ces acteurs associatifs, institutionnels, de disposer des informations nécessaires sur la réglementation de produits afin de jouer leurs rôles faces aux effets néfastes liés au mercure. A l’issue de cette rencontre il pourront ainsi reconnaitre les différents produits contenant du mercure ajouté, les dangers du mercure sur la santé et sur l’environnement et proposeront ensemble à travers des travaux de groupes des solutions pour le contrôle des flux de mercure élémentaire et des produits contenant du mercure .

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire