Burkina-MEEA : accès à l’eau potable, de nouvelles réalisations pour soulager les populations de Bobo-Dioulasso
Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement a visité dans l’après-midi de ce samedi 12 août 2023 la station de l’Office Nationale de l’Eau (ONEA) et un Poste d’Eau Autonome (PEA) à Samanga dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Les visites du jour ont débuté par la station de traitement d’eau de l’ONEA de Nasso. Sur ce site le ministre est allé toucher du doigt l’état d’avancement de la construction des nouvelles infrastructures dans le cadre du Programme d’Actions Prioritaires Eau Potable (PAPEP) à travers le projet de renforcement des capacités de production d’eau potable dans la ville de Bobo-Dioulasso. Ce sont donc des forages construits pour permettre à terme une augmentation de 45% des capacités d’offre en eau de l’ONEA.
Le cap est ensuite mis sur Samanga en périphérie de la ville, où une population en joie accueille le Ministre et sa délégation. Cette partie de la ville de Bobo-Dioulasso bénéficie d’un Poste d’Eau Autonome (PAE) constitué d’un forage de 5,5 m3/h et de deux bornes fontaines alimentées par l’énergie. Ces installations ont été réalisées à travers les travaux d’urgence de construction de 11 postes d’eau et de forage à gros débit dans la région des Hauts-Bassins. Cela a été rendu aussi possible grâce à une participation active des populations bénéficiaires qui ont par ailleurs sollicité la construction d’autres PAE pour soulager encore plus leurs difficultés d’approvisionnement en eau potable.
A l’instar de Samanga ,30 systèmes d’adduction d’eau potable seront construits dans les Hauts-Bassins à un coût de plus de 900 millions de FCFA sur financement endogène de l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM)Le Ministre a invité les bénéficiaires à un bon entretien des infrastructures pour qu’elles soient bénéfiques à long terme.