Burkina-Les acteurs se concertent pour une mobilisation efficace de l’or bleu

Le Secrétaire Général du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), le Dr Bouraïma KOUANDA, a présidé, ce mercredi 23 juillet 2025 à Ouagadougou, la première session ordinaire de l’année 2025 du Cadre de concertation des Agences de l’Eau (CC/AE). La rencontre a réuni les responsables centraux du ministère, les responsables des cinq agences de l’eau que sont des Cascades, du Gourma, du Liptako, du Mouhoun et du Nakanbé.

Ce cadre de concertation créé en 2023 vise à instaurer un dialogue régulier entre les Agences de l’Eau et leur tutelle qu’est le ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement. C’est un cadre qui sied dans un contexte où la mobilisation des ressources en eau est cruciale pour les secteurs stratégiques du pays comme l’agriculture, l’élevage, les travaux publics et surtout pour les ménages en situation de résilience face à l’adversité.

Il s’agit en deux jours pour ces experts des questions de l’eau de passer en revue les réalisations de chaque agence, de relever les difficultés et d’harmoniser certaines actions, dans le but de renforcer et promouvoir une gouvernance vertueuse des ressources en eau ainsi que de contribuer à l’amélioration des performances du département. Ce cadre qui constitue également un espace de suivi des actions et de coordination dans la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) va permettre aussi aux acteurs d’établir les perspectives de chaque structure en matière de GIRE.

Les Agences de l’Eau sont des groupements d’intérêt public issus d’un partenariat entre l’État, les collectivités territoriales et les usagers. Leur mission est de valoriser les bassins hydrographiques comme cadres de planification et de gestion durable de l’eau.Elles ont pour objet de valoriser leurs bassins hydrographiques respectifs en tant que cadre approprié de connaissance, de planification et de gestion de la ressource en eau,selon les décisions prises par le Gouvernement dans le domaine de l’eau.
DCRP/MEEA