Burkina-Les acteurs réfléchissent sur le statut et le fonctionnement des Comités Locaux de l’Eau (CLE)

Les acteurs de la mise en œuvre de la GIRE composer des Cinq (05) Agences de l’Eau (AEC,AEG,AEL,AEM,AEN), de la DGRE, des personnes ressources et autres structures du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement sont en réflexion depuis Lundi 15 Avril 2024, à Kaya sur le statut et le fonctionnement des Comités Locaux de l’Eau (CLE).

Les CLE, maillons de base de la gestion intégrée des ressources en eau connaissent des problèmes de fonctionnement sur le terrain notamment des difficultés en lien avec leurs organisations, leurs fonctionnements et leurs interactions avec la direction générale des Agences de l’Eau.

L’atelier de Kaya va permettre de faire une présentation sur le dispositif réglementaire, organisationnel et institutionnel des (CLE) ; d’identifier les problèmes de dysfonctionnement des (CLE) par agence ; de proposer un paquet de solutions assorties de projet de textes organiques des (CLE) pour un meilleur fonctionnement au besoin; proposer une feuille de route et d’élaborer un rapport au terme des trois jours de travaux.

IL faut noter que les (CLE) sont des instances locales de concertation, de promotion, d’animations et d’échanges, associant tous les acteurs intervenant localement dans le sous bassin en lien avec les ressources en eau.

Ce sont des instances locales composées de trois collèges d’acteurs à savoir les usagers, les collectivités territoriales et l’administration.

Les travaux se déroulent sous forme de présentations et d’échanges ; un rapport sera rédigé avec des propositions à transmettre au Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’assainissement.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire