Burkina-Les acteurs locaux sensibilisés sur la réglementation relative à la gestion des titres miniers

Le Gouverneur de la région du Nazinon, Massadola Yvette NACOULMA/SANOU a présidé le lundi, 20 octobre 2025 à Manga, l’atelier de sensibilisation sur la réglementation relative à la gestion des titres miniers et les mécanismes de perception et de répartition des taxes superficiaires, au profit des autorités locales de la région.

Organisé par la Direction Générale du Cadastre Minier (DGCM) du Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, cet atelier a pour objectif de permettre une meilleure compréhension du contenu des textes relatifs à la gestion des titres miniers, ainsi que du mécanisme de perception et de répartition des taxes superficiaires.

Pour le Gouverneur de la région du Nazinon, le présent atelier vise à outiller les autorités locales et les personnes ressources de la région sur la règlementation relative à la gestion des titres miniers tout en rassurant ces acteurs locaux du bien-fondé des différents principes qui participent à la bonne gouvernance, à la transparence mais aussi à la promotion du secteur minier.

Elle a invité les participants à être attentifs aux différentes thématiques débattues afin de lever toutes les préoccupations en lien avec l’activité minière.

Les communications ont porté entre autres sur le cadre normatif , la gestion des titres miniers, le mécanisme de perception et de répartition des taxes superficiaires ainsi que du bornage minier et la présentation de l’outil de gestion des titres miniers.

Les échanges ont permis aux participants de mieux comprendre les procédures administratives et techniques encadrant la gestion des titres miniers, mais aussi de cerner les enjeux liés à la perception et à la redistribution des taxes au profit des collectivités territoriales.

Selon les responsables de la DGCM, cette activité s’inscrit dans une série d’ateliers régionaux visant à renforcer la gouvernance du secteur minier à travers la sensibilisation et la vulgarisation des textes en vigueur.

L’étape du Nazinon, qui a mobilisé les représentants des structures décentralisées et déconcentrées de l’État ainsi que les leaders coutumiers et religieux de la province du Zoundwéogo, sera suivie de sessions similaires dans les provinces du Bazèga et du Nahouri.

En initiant ces cadres d’échanges, le département en charge des mines entend consolider un partenariat durable entre l’administration minière et les acteurs locaux, gage d’une gestion concertée, transparente et équitable des ressources minières du Burkina Faso.

SCRP/DGCM

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire