Burkina : le Village de Nanou dans la province des Balé dispose désormais d’un barrage entièrement financé par l’Agence de l’Eau du Mouhoun

La réception provisoire du barrage de Nanou dont les travaux de construction ont démarré en décembre 2021 a eu lieu ce vendredi 1er septembre 2023. Cet ouvrage est entièrement financé par l’Agence de l’Eau du Mouhoun travers la Contribution Financière en matière d’Eau (CFE)

La commission de réception composée de l’Agence d’Exécution des Travaux, Eau et Equipement Rural (AGETEER), la Direction Générale des Infrastructures Hydraulique (DGIH), l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) et la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement (DREA) Boucle du Mouhoun a prononcé la réception provisoire des travaux de construction dudit barrage en présence du groupement d’entreprises dument convoqué et du groupement de bureaux d’étude chargé du suivi contrôle.

En effet, au terme de la visite des différents ouvrages annexes et connexes du barrage, la commission a constaté que les travaux ont été exécutés conformément au marché. Par conséquent, elle a prononcé la réception provisoire desdits travaux.

Le barrage de Nanou du nom du village qui l’abrite est situé dans la commune de Boromo, province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun. Il a une capacité de rétention d’eau de plus d’un million de mètre cube. La réalisation du barrage a pris en compte le balisage de la limite des plus Hautes Eaux (PHE) et de la bande de servitude. A la faveur de la construction du barrage, le village a aussi bénéficié d’une piste de contournement longue de 3 km qui facilitera l’accès au village et l’écoulement des produits agricoles.

En rappel le barrage a été entièrement financé par l’AEM à travers les recettes de la CFE sous la supervision de l’AGETEER (maitre d’ouvrage délégué) et l’appui technique de la DGIH et de la DREA Boucle du Mouhoun.

L’ensemble des travaux y compris la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnemental et Social s’élève à près d’un milliard de Francs CFA.

Agence de l’eau du Mouhoun

Laisser un commentaire