Burkina : Le Suivi Contrôle des travaux de forages profonds dans le cadre du projet PAEA sera assuré par le BUMIGEB

Le jeudi 17 juillet 2025, une rencontre importante s’est tenue entre le Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) et les responsables du Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA).

Cette rencontre entre les deux structures a eu lieu en présence des premiers responsables, notamment 𝗠. 𝗙𝗶𝗱𝗲̀𝗹𝗲 𝗞𝗢𝗔𝗠𝗔, 𝗖𝗼𝗼𝗿𝗱𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗮𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁, 𝗣𝗿 𝗦𝗮𝗺𝘂𝗲𝗹 𝗡𝗔𝗞𝗢𝗟𝗘𝗡𝗗𝗢𝗨𝗦𝗦𝗘 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗣𝗿 𝗛𝗲𝗿𝗺𝗮𝗻𝗻 𝗜𝗟𝗕𝗢𝗨𝗗𝗢, 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗕𝗨𝗠𝗜𝗚𝗘𝗕.
Cette rencontre visait à échanger sur la reprise par le Bumigeb / Service Géologique National du suivi contrôle des travaux de réalisation des huit (08) forages profonds et piézomètres dans le cadre du PAEA, initialement confié à une entreprise consultante étrangère. Ces travaux de suivi qui s’exécuteront dans le cadre d’une nouvelle convention viennent s’ajouter à l’appui technique déjà exécuté par le BUMIGEB.
L’expertise du BUMIGEB en matière de recherche géologique et hydrogéologique est un atout certain pour le suivi contrôle des travaux. Cette expertise nationale est sollicitée dans le cadre de ce projet afin de mieux affirmer le caractère de souveraineté sur les travaux du projet, justifié par les opportunités d’une meilleure connaissance du bassin sédimentaire du Burkina Faso qui peut contribuer à la recherche d’autres ressources d’intérêt en plus de l’eau.

À l’issue des échanges, le Bumigeb / Service Géologique National a donné son accord de principe et s’est engagé pour le suivi contrôle rigoureux et professionnel de ces travaux.
Faisant suite à cette rencontre, les techniciens des deux parties se sont retrouvés ce lundi 21 juillet 2025 pour affiner les modalités de cette nouvelle collaboration. Une nouvelle convention sera donc signée très prochainement entre le BUMIGEB et le PAEA pour la mise en œuvre pratique de son intervention.
Le BUMIGEB, fidèle à sa mission de service public et fort de son expertise, réaffirme ainsi son engagement à œuvrer pour une meilleure connaissance de nos ressources et à contribuer durablement à l’accès à l’eau potable pour les populations.

BUMIGEB/Service Communication et Marketing