Burkina-le Projet de renforcement de la centrale de Kossodo (PRCK) : l’heure est au bilan des activités menées

Le comité de pilotage du Projet de renforcement de la centrale de Kossodo au Burkina Faso (PRCK) s’est réuni ce mercredi 28 décembre 2023 pour faire un bilan des actions déjà menées par le projet et proposer si besoin est, des réorientations à travers l’examen et l’adoption du plan de travail et budget annuel 2024.

Au total, ce sont 92 millions d’euros qui ont été mobilisés pour ce projet financé par la Banque islamique de développement (BID), lequel est aujourd’hui à un taux d’exécution physique de 97% et un taux d’exécution financier de 95%. Selon le coordonnateur du projet, Grégoire Tapsoba, le projet est allé bon train en dépit des difficultés liées à la variation des coûts des matériaux et à la covid-19.

Même si, admet-il, il faut d’autres projets pour accroître l’exploitation optimum du système électrique au vu des charges qui vont en grandissant, il souligne que ce projet a tout de même été salvateur à bien des égards. “Depuis deux à trois ans, nous enregistrons moins de délestages et de coupures intempestives.

C’est cette centrale qui nous a permis de juguler tous ces problèmes. Et pour ce qui est du projet, aujourd’hui nous sommes à 97% du taux d’exécution physique et 95% de taux d’exécution financier”, se réjouit-il.

Le projet touche à sa fin. Et pour l’heure, il reste une phase d’assistance technique à l’exploitation et à la maintenance pour permettre un transfert de technologie aux techniciens de la centrale.

LeFaso.net

Laisser un commentaire