Burkina-Le nouveau code minier vulgarisé auprès des acteurs

Le jeudi 24 juillet 2025 à Ouagadougou, M. Alain Patindé YAMEOGO représentant le Secrétaire général du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, a procédé à l’ouverture des travaux de la conférence de vulgarisation de la Loi n°016-2024/ALT portant code minier du Burkina Faso auprès des exploitants des substances de carrières.

Cette initiative portée par la Direction Générale des Carrières (DGC), s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par l’État pour renforcer la gouvernance du secteur extractif, promouvoir une exploitation responsable et assurer une meilleure redistribution des retombées économiques au profit des populations.

Tenir cette conférence selon M. YAMEOGO, poursuit l’objetif de favoriser une appropriation effective de la Loi n°016-2024/ALT par les exploitants.

Dans son adresse, Patindé Alain YAMEOGO, a par ailleurs reconnu que la vulgarisation est un acte de transparence et de responsabilité. Pour lui, elle traduit l’engagement du département en charge des Carrières à œuvrer de concert avec tous les acteurs, à un développement harmonieux et équitable du secteur .

En effet, « Cette rencontre se veut un espace d’échanges autour des nouvelles dispositions législatives, afin de garantir tant la sécurité juridique des acteurs que la pérennité des activités extractives », a renchéri le Directeur général des carrières, Touobèkourè Stanislas MEDA.

Au menu de cette journée riche en partage, des communications ont été assurées par plusieurs structures techniques, dont la Brigade Nationale Anti-fraude de l’Or (BNAF), l’Inspection des Mines, la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux ainsi que le Secrétariat Permanent du Contenu Local et de la Promotion des Investissements. Les échanges ont également porté sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, la commercialisation frauduleuse et les obligations en matière de gouvernance.

Au demeurant, le renforcement des connaissances et de la compréhension des textes par les acteurs de terrain, constitue une étape clé vers une gouvernance renforcée, inclusive et efficace du secteur des carrières.

Géo canal info

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire