Burkina-La SONASP ouvre une agence à Bobo-Dioulasso pour se rapprocher des acteurs miniers
La société nationale des Substances précieuses (SONASP) a procédé ce 28 octobre 2024 à l’ouverture officielle de son agence de Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’ouverture de ladite agence a eu lieu en présence du capitaine Sougrinoma Basile Zongo, Directeur général de la SONASP, des autorités administratives, militaires et paramilitaires et des acteurs miniers de la localité.
Selon le capitaine Sougrinoma Basile Zongo, Directeur général de la SONASP, à travers l’ouverture de ce guichet d’achat d’or, la SONASP, entend répondre aux fortes attentes des partenaires à la commercialisation de l’or. « La SONASP a été créée pour mettre l’Etat au centre des activités d’Exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) par l’exploitation, la commercialisation, la transformation des produits minier et l’assainissement du circuit de la commercialisation de l’or », a souligné le DG Sougrinoma Basile Zongo. De ses propos, il ressort que la mise en place de la SONASP devra permettre à l’Etat d’avoir un meilleur contrôle du circuit de la commercialisation de l’or produit artisanalement. Ce qui va permettre d’améliorer les retombées du sous-secteur de l’artisanat minier dans l’économie nationale tout en contribuant à la lutte contre les flux financiers illicites.
Rapprocher le site d’achat aux acteurs miniers
Aux artisans miniers, il a rappelé que la déconcentration du bureau d’achat de la SONASP à Bobo-Dioulasso répond à leurs attentes longtemps exprimées. En effet, ils ont toujours souhaité voir les opérations d’achat d’or se réaliser le plus proche d’eux. Il a rassuré que la SONASP ambitionne couvrir toutes les zones à fortes concentration de sites miniers. « Aujourd’hui, nous avons franchi un pas et beaucoup d’autres restent à venir. Demain mardi 29 octobre 2024, nous procéderons à l’ouverture du guichet d’achat de GAOUA » a-t-il dit. Par ailleurs, il invite les artisans miniers, à faire de ces bureaux d’achat, les leurs.
Bobo-Dioulasso, ensuite Gaoua
Le Président de l’union des associations des artisans miniers du Burkina, Masmoudou Sawadogo a salué l’initiative de la SONASP de se rapprocher des acteurs miniers par l’ouverture de cette agence à Bobo-Dioulasso. A la suite du DG de la SONASP, il rappelle qu’elle est une de leurs recommandations. « Les activités minières se mènent dans les provinces, pendant qu’il n’y a pas de guichet d’achat d’or en province. C’était difficile pour les acteurs de se déplacer à Ouagadougou avec leur produit » a-t-il regretté. L’ouverture de cette agence reconnait-il, va favoriser les acheteurs et les acteurs miniers artisanaux et semi mécanisés. Elle va améliorer leurs conditions de vie et de travail. A cet effet, il a tenu à remercier l’Etat et le ministère en charge des mines pour avoir répondu favorablement à leurs doléances.
Au nom du président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso et de toute la commune, le premier vice-président s’est dit très heureux d’accueillir l’ouverture du premier guichet de la SONASP à Bobo-Dioulasso. Il estime que cette agence va permettre aux artisans miniers de vendre leur or et de booster l’économie nationale.
A noter que la SONASP a été créée dans le cadre des réformes opérées dans le secteur des mines et des carrières. Elle a été créée précisement en octobre 2023 suite à la transformation de l’Agence nationale d’Encadrement des Exploitations minières artisanales et Semi-mécanisée (ANEEMAS).
Mines_Actu_Burkina