Burkina : La Direction générale des Carrières (DGC) invite les exploitants artisanaux de la commune de Houndé à se formaliser

Débutée à Bobo-Dioulasso, la mission de sensibilisation des exploitants artisanaux de substances de carrières, organisée par la Direction générale des Carrières (DGC), en collaboration avec la Direction Régionale de l’Energie, des Mines et des Carrières (DR-EMC) des Hauts-Bassins, s’est poursuivie dans la commune de Houndé, les 22 et 23 novembre 2024. L’objectif était de sensibiliser les exploitants artisanaux au respect de la règlementation en vigueur et de les inviter à se formaliser à travers les coopératives.

A l’étape de Houndé, l’équipe de la mission a échangé avec les exploitants artisanaux de substances de carrières ainsi que les services techniques de la commune.

Les communications au nombre de trois ont porté sur les innovations du Code minier du Burkina Faso en matière d’exploitation artisanale des substances de carrières, les impacts négatifs de l’exploitation artisanale des substances de carrières sur l’environnement et le processus de formalisation des sites artisanaux de substances de carrières.

Ces communications ont été suivies d’échanges pour une meilleure compréhension des thèmes traités. A l’occasion, les exploitants ont soulevé certaines préoccupations relatives aux implications de la formalisation. Pour l’équipe de la mission, il est nécessaire pour les exploitants artisanaux de substances de carrières de la commune de Houndé de s’organiser en coopérative, ce qui va faciliter l’ obtention des autorisations d’exploitation. De ce fait, ils pourraient bénéficier facilement des appuis multiformes afin de promouvoir la mécanisation de leurs activités. Cette sortie de sensibilisation à Houndé, s’est achevée par la visite des sites informels d’exploitation des carrières de briques latérites taillées de la commune notamment ceux de Kari et de Niou.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire