Burkina : la BAD supervise les projets d’eau potable et d’assainissement
Du 20 au 29 mai 2024, la Banque Africaine de Développement (BAD) effectue une mission de supervision des projets d’eau potable et d’assainissement financés par l’Institution au Ministère en charge de l’Eau et de l’Assainissement. Cette supervision concerne le Projet d’eau potable et d’assainissement en milieu rural (PEPA-MR) , le Projet de promotion de l’hygiène, de l’eau potable, de l’assainissement et de renforcement de la résilience de la population à la COVID 19 et au changement climatique en milieu rural dans 08 provinces (PHEPA-8P), le Projet d’appui à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et de renforcement de la résilience de la population à la COVID 19 et au changement climatique dans les quartiers périphériques de Ouagadougou (PAEPA-QP) et le Projet d’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement pour le renforcement de la résilience (PASEPA-2R).
Cette mission de supervision a pour objectif d’évaluer globalement les performances des projets. Il s’agira d’examiner l’état d’avancement physique et financière de chaque projet, le niveau de mise en œuvre des recommandations des missions passées, les contraintes et problèmes éventuels rencontrés dans leur mise. Également, les performances de la gestion financière des projets feront l’objet d’évaluation tout en actualisant les risques liés à cette gestion.
Au cours de cette mission, des questions transversales liées aux sauvegardes environnementales et sociales, au changement climatique et au genre, ainsi que l’organisation générale et les dispositions prises et/ou à prendre pour améliorer l’exécution des projets vont être examinés.
De même, la mise en œuvre du Plan de passation des marchés de chaque projet va être examiné afin d’identifier d’une part, les contrats signés, les marchés en cours de passation, les marchés non encore lancés, et d’autre part, d’apprécier le niveau d’exécution des marchés (marchés exécutés, marchés en cours d’exécution, les marchés en démarrage et les marchés résiliés). Cela permettra de déceler les contraintes et difficultés enregistrées afin de réajuster chaque Plan de passation de marchés et de formuler des recommandations et solutions appropriées.
Enfin, cette supervision sera pour la BAD aussi bien que le Gouvernement notamment les acteurs de mise en œuvre de ces projets, une occasion d’identifier les principales difficultés et contraintes qui entravent la bonne exécution de chacun d’eux, de prendre des mesures idoines et de proposer des actions appropriées pour lever ces goulots d’étranglement.
𝗦𝗖𝗥𝗣/𝗗𝗚𝗘𝗣