Burkina : La 5ème journée du fournisseur minier a ouvert officiellement ses portes
L’Alliance des fournisseurs burkinabè de biens et services miniers (ABSM) organise du 16 au 18 décembre 2025 à Ouagadougou, la 5e journée du fournisseur minier sur le thème « « Opérationnalisation du contenu local dans le secteur minier burkinabé : quelles stratégies d’investissement et de sécurisation ? ».
L’activité présidée par le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA entend offrir l’occasion à l’ensemble des fournisseurs locaux de nouer des relations d’affaires directement avec les sociétés minières. Elle réunit des experts, des investisseurs des chercheurs et des visiteurs venus d’horizons divers.

Pour le président de l’Alliance des fournisseurs burkinabè de biens et services miniers (ABSM), Yves ZONGO, il s’agit spécifiquement de mettre en relation et d’améliorer la confiance entre les PME/PMI fournisseurs de biens et services locaux avec les investisseurs du secteur minier. Les travaux vont également permettre d’identifier et analyser les défis liés à l’investissement et développer des stratégies de collaboration et de partenariat entre les entreprises minières, les fournisseurs locaux, les institutions financières et les autorités.

Au programme de ces trois jours, Yves ZONGO a annoncé des rencontres B2B et des stands expositions et comme innovations majeures, une rencontre des associations sœurs de fournisseurs de la sous-région et l’organisation d’une activité au profit de plus de 300 étudiants.
Le président de la Chambre des mines du Burkina (CMB), Ousséni DERRA, a affirmé que l’événement s’inscrit en droite ligne avec la vision du Gouvernement qui est d’accroître les retombées du secteur minier au profit des populations. Et pour lui, la CMB s’est engagée à respecter la réglementation en matière de contenu local et multiplier les initiatives d’accompagnement des entreprises nationales qui s’intéressent au secteur minier.

Par ailleurs, Ousséni DERRA a révélé que les besoins d’achat en biens et services des sociétés minières sont de plus de 1 000 milliards de FCFA en 2024 avec des achats réalisés à hauteur de plus de 693 milliards de FCFA soit un taux de 57,84%. Il a ajouté qu’en plus de la liste définie par la règlementation sur la fourniture locale, il y a au d’autres achats locaux pour d’autres biens et services estimés à plus de 13 milliards de FCFA.

Même si ces taux sont, selon le ministre Yacouba Zabré GOUBA, en constante progression, des défis restent encore a relever dont notamment le faible accès au financement qui sont adaptés au secteur pour beaucoup de fournisseurs miniers. Il y a aussi la faible capacité financière de la plupart des opérateurs économiques notamment pour appréhender le marché et supporter les délais de paiements des sociétés minières, l’insuffisance des produits financiers qui sont spécifiques au secteur dans l’écosystème financier national.
Le ministre a indiqué que le Burkina Faso a fait le choix d’œuvrer en faveur de l’intégration de l’industrie minière à l’économie nationale. Il a souhaité un accompagnement particulier pour l’émergence de champions pour que le contenu local puisse davantage contribuer à l’édification d’une économie forte endogène. C’est pourquoi il a invité les uns et les autres à s’inscrire résolument dans la vision du Président du Faso qui est de faire en sorte que le Burkina Faso puisse accélérer la relance industrielle et s’inscrire durablement dans un développement porté par ses fils au profit de ses fils.

DCRP/MEMC
Géo-Canal-Info