Burkina-L𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗕𝗔𝗥𝗢 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘅 𝗮̀ 𝗦𝗮𝗽𝗼𝘂𝘆 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗜𝗽𝗲𝗹𝗰𝗲
Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO accompagné d’une délégation a visité ce mercredi 11 Septembre 2024 dans la commune de Sapouy, région du Centre-Ouest et de Ipelce, région du Centre-Sud, des réalisations des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+).
96 communes seront concernées par le projet. La première phase de mise en œuvre concerne 30 communes dont font partie les communes de Sapouy et de Ipelce. Chacune de ces 30 communes ont reçu chacune 200 millions FCFA pour la mise en œuvre d’activités visant à réduire les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts.
Cette mission de suivi a d’abord conduit le ministre et sa délégation à Neliri à une dizaine de kilomètres de Sapouy où le PGPC/REDD+ a réalisé un parc de vaccination équipé d’un forage pastoral à exhaure solaire. Il s’agit d’une infrastructure composée d’un parc d’attente de deux couloirs de contention pour petits et grands ruminants construits avec des matériaux définitifs durables annexé à un forage à gros débit de 3,7 m3/h, de trois abreuvoirs, de trois puits perdus, des conduites d’adduction et de distribution d’eau et de trois robinets de puisages. L’infrastructure sera bénéfique à 4937 personnes dont 2515 femmes et 2422 hommes. Parmi eux, on dénombre 3846 jeunes, 47 transhumants et 126 Personnes déplacées Internes.
La réalisation du parc de vaccination permettra ainsi de préserver les ressources forestières et la biodiversité. En effet, les parcs de vaccination traditionnels sont généralement construits avec une grande quantité de bois et demandent un renouvellement permanent en bois. La réalisation de cet ouvrage en matériaux définitifs réduira donc cette coupe de bois permanente. Le Modèle de parc de vaccination réalisé par le PGPC/REDD+ permet d’épargner en moyenne 400 pieds d’arbres par an, ce qui réduira aussi les tensions entre les éleveurs et les services forestiers.
Après la région du Centre-Ouest, le cap est mis sur le village de Guisma dans la commune de Ipelce où les investissements du PDIC/ REDD+ a permis de clôturer la forêt villageoise d’une superficie de plus de 5ha.
Cette visite terrain a eu aussi pour objectif d’encourager les acteurs de mise en œuvre du projet au niveau déconcentré. A cet effet ils ont reçu des kits composés de tables, de bureaux, de cantines, et de consommables de bureau pour leurs permettre d’accomplir efficacement leurs missions.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘𝗔